Vendre sur une marketplace, est-ce indispensable ?

Table des matières

Marketplace

Les places de marché E-commerce

places de marché e-commerce FEVAD

 

Elles génèrent un chiffre d’affaire considérable et sont très présentes dans les premiers résultats des moteurs de recherche, sans oublier Google Shopping.

Environ un tiers des sites leaders et des TPME vendent sur une place de marché.

Les places de marché sont dans le TOP 10 :

  1. Amazon
  2. Le Bon Coin
  3. Cdiscount
  4. Ebay
  5. FNAC
  6. AliExpress
  7. Leroy Merlin
  8. Vinted
  9. Microsoft
  10. Darty

La tendance est de développer des places de marché vers des
secteurs de niche comme le bricolage, l’artisanat, la beauté…et vous avez à ce jour une marketplace dans presque tous les secteurs d’activité même en BtoB

Les places de marché éthiques, locales, respectant aussi les fabricants, les commerçants, les producteurs mais aussi notre environnement sont en voie de développement. Et c’est une très bonne chose pour le consommateur et le respect de l’environnement.

Trois tendances fortes : 

  • Les réseaux sociaux se mettent à faire du shopping (boutique Facebook et transaction sur Instagram, bientôt aussi sur Snapshat)
  • Une plateforme comme Shopify, c’est à elle seule un écosystème d’un million de sites pouvant être considéré comme une marketplace internationale.
  • De nouveaux acteurs et plateformes vont se positionner dans les années à venir avec des expériences clients plus personnalisées.

 Avantages de la place de marché

  • Tester son produit. Si votre offre plaît dans un milieu très concurrentiel vous pourrez envisager de développer les ventes en propre.
  • Analyser la concurrence sur Amazon ou autre et trouver votre niche de produits! (AMZscout comme outil pour vous aider)
  • Obtenir des ventes très rapidement car le trafic est considérable
  • Vous pouvez vendre vos produits en marque blanche en utilisant les fonctionnalités d’animation commerciale des places de marché très bien référencées sur Google
  • Certaines places de marché peuvent déléguer toute votre logistique, le transport.
  • Vous pouvez assez facilement vendre à l’international

Inconvénients de la place de marché

  • La concurrence est très forte et nécessite de se différencier, souvent sur le tarif. Et cela peut rogner considérablement vos marges.
  • La concurrence peut vite réagir et vous prendre une part de marché
  • Les commissions peuvent être très importantes en plus des frais de webmarketing pour remonter dans les résultats de recherche
  • Vous ne pouvez pas fidéliser vos clients. Votre relation client est limitée voire inexistante!
  • Vous pouvez être radié sans compromis sans raisons.

Conclusion

Utiliser une place de marché, OUI, au moins pour faire de la veille concurrentielle, tester à la vente ses produits et avoir un complément de revenus.

Ne faites pas toutes vos ventes sur une place de marché. Limitez-vous à environ 30% de CA. Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier !

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Vincent Druelle
Vincent Druelle

Après un début de carrière dans l'industrie, Vincent a rejoint en tant qu' associé, en 2006 une TPE de vente d'équipements sportifs qui a généré 1M € de CA grâce notamment à l'e-commerce.
Suite à la crise financière de 2008, il a été obligé de liquider l'entreprise par faute de clients.

Après une formation d'un an au Digital Campus de Paris, il a oeuvré en consultant e-commerce chez Synolia, agence e-commerce et CRM oùil a accompagné des entreprises comme Coca Cola, Trigano, Distrame, Citypharma...,

Vincent a créé Very Digital en 2016, un cabinet de conseil de freelances, pour permettre aux TPE et PME de développer leur activité grâce à internet.

Formé à l'énnéagramme et certifié en neurosciences, il met ses compétences au service de ses clients pour améliorer les relations humaines et optimiser les parcours clients grâce à la neuroergonomie, pratique unique en France.

Une méthode originale a été conçue basée sur la posture et les compétences afin d'avoir un impact positif sur ses clients.

Il a co-conçu en 2019 la seule formation e-commerce 360°, de 30h pour E-commerce Nation pour qui il intervient en mentorat auprès de porteurs de projets et professionnels du digital.

Vincent reverse 1% du CA en dons à des associations de protection de l'environnement.