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marketplace ecommerce

Les places de marché E-commerce

 

Elles génèrent un chiffre d’affaire considérable et sont très présentes dans les premiers résultats des moteurs de recherche, sans oublier Google Shopping.

Environ un tiers des sites leaders et des TPME vendent sur une place de marché.

Les places de marché sont dans le TOP 10 :

  1. Amazon
  2. Le Bon Coin
  3. Cdiscount
  4. Ebay
  5. FNAC
  6. AliExpress
  7. Leroy Merlin
  8. Vinted
  9. Microsoft
  10. Darty

La tendance est de développer des places de marché vers des
secteurs de niche comme le bricolage, l’artisanat, la beauté…et vous avez à ce jour une marketplace dans presque tous les secteurs d’activité même en BtoB

Les places de marché éthiques, locales, respectant aussi les fabricants, les commerçants, les producteurs mais aussi notre environnement sont en voie de développement. Et c’est une très bonne chose pour le consommateur et le respect de l’environnement.

Trois tendances fortes : 

  • Les réseaux sociaux se mettent à faire du shopping (boutique Facebook et transaction sur Instagram, bientôt aussi sur Snapshat)
  • Une plateforme comme Shopify, c’est à elle seule un écosystème d’un million de sites pouvant être considéré comme une marketplace internationale.
  • De nouveaux acteurs et plateformes vont se positionner dans les années à venir avec des expériences clients plus personnalisées.

 Avantages de la place de marché

  • Tester son produit. Si votre offre plaît dans un milieu très concurrentiel vous pourrez envisager de développer les ventes en propre.
  • Analyser la concurrence sur Amazon ou autre et trouver votre niche de produits! (AMZscout comme outil pour vous aider)
  • Obtenir des ventes très rapidement car le trafic est considérable
  • Vous pouvez vendre vos produits en marque blanche en utilisant les fonctionnalités d’animation commerciale des places de marché très bien référencées sur Google
  • Certaines places de marché peuvent déléguer toute votre logistique, le transport.
  • Vous pouvez assez facilement vendre à l’international

Inconvénients de la place de marché

  • La concurrence est très forte et nécessite de se différencier, souvent sur le tarif. Et cela peut rogner considérablement vos marges.
  • La concurrence peut vite réagir et vous prendre une part de marché
  • Les commissions peuvent être très importantes en plus des frais de webmarketing pour remonter dans les résultats de recherche
  • Vous ne pouvez pas fidéliser vos clients. Votre relation client est limitée voire inexistante!
  • Vous pouvez être radié sans compromis sans raisons.

Conclusion

Utiliser une place de marché, OUI, au moins pour faire de la veille concurrentielle, tester à la vente ses produits et avoir un complément de revenus.

Ne faites pas toutes vos ventes sur une place de marché. Limitez-vous à environ 30% de CA. Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier !

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Vincent Druelle

Je suis Vincent Druelle, entrepreneur et mentor avec 18 ans d’expérience dans le marketing digital et l’e-commerce.

Mon engagement : allier performance et impact positif pour des pratiques commerciales plus éthiques et durables.

Formé aux neurosciences, j’adopte une approche centrée sur l’humain pour vous accompagner, clarifier vos objectifs et amplifier votre impact auprès de votre audience.

Mon but est de co-créer avec vous des stratégies durables, tout en garantissant une rentabilité concrète pour votre activité.

Fondateur de la communauté francophone dédiée au marketing responsable, CareMarketing.fr, j’ai également co-fondé Lucioles.agency, un collectif spécialisé en UX et neuroergonomie, pour optimiser votre parcours client et maximiser votre performance.

Entouré d’expert.es reconnus, j’interviens comme un partenaire stratégique, capable de structurer et pérenniser votre développement tout en générant un retour sur investissement positif.