Vous vous en doutez, déjà en tant qu’utilisateur, lorsque vous naviguez sur un site dont les pages ne s’affichent pas à la vitesse de l’éclair vous abandonnez ou revenez plus tard…ou pas.
La vitesse de chargement de votre site e-commerce fait donc parti des fondamentaux que tout site internet doit respecter afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur et donc convertir plus de visiteurs en prospects ou clients !
Seulement dans la réalité, on est loin du compte !
Nous faisons beaucoup d’audits et mesurons les performances de centaines de sites internet et e-commerce. Nous vous partageons nos analyses.
Quels sont les débits en France ?
Avec la montée en puissance du haut débit (ADSL), du très haut débit (la fibre et bientôt la 5G), les possibilités d’offrir des contenus médias sophistiqués est devenu possible.
Sauf que, tout le monde n’a pas encore la chance d’avoir du haut débit…
Source ARCEP
Les grandes métropoles sont équipées de la fibre, c’est plus rentable pour les opérateurs car concernerait la moitié de la population française. Sauf que sorti des grandes villes le débit chute considérablement et passe de 3 à 30Mbit en débit descendant au mieux contre 100Mbit et plus en grande métropole. C’est identique pour le mobile qui chute en 3G, 2G voir en Edge.
Vous ne souhaitez pas vous priver d’une telle audience sous prétexte qu’ils ne sont pas équipé du haut débit ?
Anecdote : Facebook demande à ses ingénieurs de se mettre en connexion 2G tous les mardis pour tester leur application mobile. C’est avant tout dédié au pays émergeants mais cela nous concerne également.
Pourquoi la vitesse de chargement de mon site e-commerce est-il si lente ?
On vient d’aborder l’aspect de la tuyauterie 😉 plus les tuyaux sont longs et fins et plus le débit chute, c’est physique. Mais ce n’est pas tout. Le contenu a son importance !
Petit rappel : une page internet est hébergée sur un serveur qui peut être à des centaines de kilomètres de votre ordinateur ou mobile. Selon l’offre d’hébergement retenue vous aurez une qualité de performance très différente (lié à la puissance de calcul du processeur, la mémoire, le cache…)
Si en plus vous avez une connexion lente chez vous additionnée à un hébergement d’entrée de gamme, vous n’avez plus qu’à vous mettre à la méditation ! 😉
La conception de votre site internet compte pour beaucoup !
Le critère poids d’une page web est prépondérant (textes, images, scripts…) et ce n’est pas tout…
Le nombre de requêtes : ce sont l’addition des scripts dans vos pages et les appels aux applications tierces connectées à votre site e-commerce via des tags Javascript ou autres (analytique, publicité, vidéo, tchat, réseaux sociaux, paiement, transport, avis clients, son CRM, son ERP…) on ajoute une succession d’allers-retours entre votre serveur et celui de votre application web connectée, ce qui augmente considérablement le temps de chargement !
Le poids de la page + le nombre de requêtes + la performance de votre hébergement + le débit de votre réseau = temps de chargement
Quelles conséquences sur votre activité de vente en ligne ?
Le problème est bien là surtout avec l’e-commerce qui est particulièrement concerné par les performances de vitesse de chargement sachant que plusieurs pages seront téléchargées ( une dizaine environ) avant de convertir votre visiteur en client.
De multiples analyses ont été réalisées, en voici une qui indique que
pour chaque seconde de téléchargement vous perdez 7% de conversion !
Sans parler de l’impact sur l’expérience utilisateur et sa satisfaction.
En chiffre d’affaire, c’est biensûr considérable en termes de pertes financières. Dans cet exemple si votre site réalise 100 000$ de vente par jour, vous pourriez perdre 2,5M$ de vente par an pour chaque seconde.
Rappelons qu’Amazon, il y a bientôt 12 ans déjà, avait perdu 1% de son chiffre d’affaires pour 100 ms de temps de chargement en plus.
57% des visiteurs d’une page mettant plus de 3 secondes à s’afficher assurent qu’ils quittent purement et simplement le site, pour ne plus jamais y revenir pour 80% d’entre eux ! L’impact se révèle tout aussi fort sur les taux de conversion dans le e-commerce, comme le montre le récent exemple d’Etam qui en réduisant le temps moyen de chargement de ses pages de 1,2s à 500ms a fait grimper son taux de conversion de 20%… (source Siècle Digital)
Google à mené une enquête en 2017 en analysant 11M de pages web téléchargées sur mobile (à l’international), la vitesse de chargement moyenne est de 12 secondes ! Ils conseillent d’être à 3s car le taux de rebond de votre page augmente considérablement à chaque seconde passée. Le taux de rebond étant un critère important en SEO.
Comment mesurer la vitesse de chargement de votre site e-commerce ?
Il existe quelques logiciels en ligne gratuits qui vous aideront à y voir plus clair.
Exemple d’un site sous Prestashop passé sur GTMetrix :
Amazon.fr passé à la moulinette de GTMetrix
Réduire le poids de page est une priorité en optimisant les contenus et en maîtrisant le nombre et le type de requêtes.
Autres outils d’analyse de performance:
- pingdom.com avec période d’essaie de 14 jours
- Pagespeed insight de Google (gratuit)
- Pagespeed pour mobile de Google (gratuit)
- Dareboost (payant)
Vous avez tous les principaux outils pour mesurer les performances de vos pages web.
Chacun de ces outils vous donnera des conseils techniques pour améliorer la vitesse de chargement. Utilisez les tous, ils apporteront des informations complémentaires. Ne cherchez pas forcément à atteindre le Graal: la note de A ou le 100% car la marche peut vous coûter très cher !
Il est conseillé d’avoir un temps de chargement de page en dessous de 3 secondes. Le moins sera le mieux !
Pourquoi avoir un temps de chargement de page web optimisé ?
Vous l’aurez compris, le temps c’est de l’argent !
Les gains pour votre activité commerciale :
- Votre taux de rebond en baisse vous apportera plus de trafic sur vos pages
- Votre taux de conversion en hausse car l’expérience utilisateur est optimisée
- Votre taux d’abandon du panier sera en baisse et en parallèle vous augmenterez le panier moyen
- Vous bénéficierez d’un meilleur classement SEO puisque les critères de performances sont pris en compte par les moteurs de recherche.
La rapidité est signe de maîtrise, de volonté d’offrir à vos visiteurs la meilleure navigation possible et vous augmentez la perception de qualité, de sécurité donc vous convertissez plus et fidélisez.
Bien entendu le critère de performance seul ne fera pas vendre plus si votre offre ou votre clientèle est mal ciblée. Pour lever le doute sur tous les points de blocages liés à votre site e-commerce, n’hésitez pas à nous confier son analyse.
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