business plan ecommerce

Votre Business Plan Ecommerce
pour estimer la rentabilité
de votre boutique en ligne

Le business plan e-commerce vous permettra de vous projeter avec sérénité et valoriser votre projet auprès d’investisseurs

C'est votre cas ?

vous avez des doutes sur la rentabilité et le financement de votre e-commerce

  • vous ne savez combien investir dans votre projet e-commerce
  • vous doutez de la rentabilité de votre boutique en ligne
  • vous ne savez pas quelles sont les charges à intégrer
  • vous ne connaissez pas les indicateurs 
vincent druelle Very Digital 2

Projetez-vous avec sérénité !

Dans l’e-commerce, nous observons beaucoup d’entreprises fermer après avoir investi des sommes considérables avant même parfois d’avoir eu leur première commande !

Construire une offre, communiquer auprès de vos cibles, vendre en ligne, c’est un savoir-faire et un budget !

Avez-vous une idée du budget pour créer votre boutique en ligne? Quand pensez-vous être rentable?

Vous aurez besoin d’une logistique, de stocks (sauf en dropshipping), de paiement, de transport, de communiquer, d’un SAV, de digital…

Pour vendre en ligne, il faudra aussi acquérir des visiteurs en communiquant auprès de vos cibles sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, en local, sur des annuaires…puis de les convertir en clients. 

Avez-vous une idée du budget à investir pour votre acquisition de trafic ?

Après 16 ans de pratique et d’accompagnement dans l’e-commerce, j’ai développé ce business plan e-commerce qui intègre les ventes et les charges e-commerce et le webmarketing.

Si vous voulez faire partie des 50% des e-commerce qui dégagent des revenus (source FEVAD), je vous invite à réaliser votre business plan e-commerce sans plus attendre!

Et si demain...

La solution est dans le
business plan e-commerce !

Business plan de votre e-commerce

Cette partie abordera les revenus et les charges liés à votre activité de production et/ou de revente de biens ou de services, sur 3 ans :

  • La sélection de votre secteur d’activité pour y comparer vos données
  • Les ventes (produits, clients, commandes, panier moyen, upselling, life time value…)
  • Les achats (prix d’achat, coûts de production, produits valorisés…)
  • Les places de marché (les commissions, frais de gestion)
  • La logistique (temps préparation commande, coût horaire main d’oeuvre, coût fournitures…)
  • Le transport (coût du transport, livraisons, import/export)
  • Frais bancaires (coûts solutions de paiement, commissions, frais)
  • Informatique (coût du site e-commerce, de l’hébergement, de la maintenance…)
business plan e-commerce
business plan e-commerce excel

Business plan de votre webmarketing

Cette partie vous aidera à calculer votre investissement webmarketing sur 3 ans. Le principe de calcul est basé sur une répartition de trafic sur les différents canaux pour en déterminer le nombre de visiteurs nécessaires.

  • La sélection de votre secteur d’activité pour y comparer les taux de conversion
  • SEO (répartition trafic, nb de visiteurs, nb de pages à référencer, nb d’articles, budget SEO, coût acquisition visiteur)
  • DIRECT (trafic lié à votre notoriété issu de vos campagnes de communication en presse, TV, Radio, web…)
  • REFERRAL (trafic issu souvent des backlinks)
  • SOCIAL Organique (trafic issu des réseaux sociaux)
  • EMAIL (trafic issu de vos campagnes d’emailing, tous les coûts de campagnes)
  • ADWORDS (coûts des visiteurs par CPC ou CPM intégrant les CTR)
  • FACEBOOK Ads (coûts des visiteurs par CPC ou CPM intégrant les CTR)
  • LINKED IN Ads (coûts des visiteurs par CPC ou CPM intégrant les CTR)
  • PINTEREST Ads (coûts des visiteurs par CPC ou CPM intégrant les CTR)
  • Comparateur de prix (coût prestation)

rentabilité de votre business plan E-COMMERCE

Le compte de résultats vous permettra de valider la rentabilité de votre projet e-commerce et de réaliser son suivi. Sa présentation sous forme de compte de résultat vous permettra d’intégrer cette page dans votre business plan e-commmerce ou simplement le présenter à votre expert comptable.

  • Les ventes (Nb de commandes, panier moyen, revenus du transport, chiffre d’affaires)
  • Les achats (prix d’achat, les coûts identifiés dans la partie e-commerce, le total achats…)
  • Les charges (Frais bancaires, charges informatiques, budget webmarketing, coût création entreprise, frais déplacements, honoraires, fournitures, assurances, location…)
  • Les charges de personnel (Salaires bruts, charges sociales, prélèvements exploitant, impôts et taxes…)
  • Les investissements (Coût création, outillage, immobilier, véhicule)
business plan e-commerce gratuit

Après votre business plan e-commerce...

Entrepreneurs ou experts comptables, tous ont besoin d'un business plan e-commerce

Pour la création de mon activité de e-commerce, Very Digital m'a accompagné pour la partie Business Plan E-commerce. Professionnalisme, réactivité, excellente maitrise de l'e-commerce, pertinence des conseils.
bohumil ptacek
Bohumil PTACEK
Manouvelleambiance.com
A l'aide de son business plan e-commerce et webmarketing, Vincent nous aide à chiffrer de manière précise le coût et la méthodologie à adopter pour le développement de nos entreprises clientes sur Internet (e-commerce, visibilité web,...). Une expérience métier que je recommande vivement !
aurelien ouvrard expert comptable
Aurélien OUVRARD
Expert Comptable GCL

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Besoin de conseil sur votre projet e-commerce ?

Créer un e-commerce à ce jour, c’est simple. Le rentabiliser est beaucoup plus difficile !

Chaque année des milliers d’entrepreneurs ferment leur boutique pour cette raison et voient leurs rêves s’envoler !

Nous vous proposons un temps d’échange OFFERT pour voir si nous ne pourrions pas vous faire gagner du temps et de l’argent. C’est simple comme un coup de fil !