conversion e-commerce

Votre business plan e-commerce
sous Excel et Gratuit

Un outil indispensable pour estimer la rentabilité de votre projet et sécuriser vos finances.

Incomparable

Notre collectif d'indépendants, tous entrepreneurs, comprend vos attentes et problématiques. Nos compétences variées en font une exception sur le marché.

performanCE

Notre culture du résultat nous conduit à vous proposer des actions rentables. Notre méthode vous permet de piloter votre activité et de l'optimiser.

SIMPLICITÉ

Le digital est complexe à appréhender. Notre pédagogie le rend accessible à tous et vous aide à monter en compétences pour atteindre votre autonomie

ENGAGEMENT

Le collectif est vraiment engagé à vos côtés pour développer votre activité. Nous vous soutiendrons jusqu'à l'atteinte de vos objectifs.

Dans l’e-commerce, nous observons beaucoup d’entreprises fermer après avoir investi des sommes considérables avant même parfois d’avoir eu leur première commande !

Construire une offre, communiquer auprès de vos cibles, vendre en ligne, c’est un savoir-faire et un budget !

Avez-vous une idée du budget pour créer votre e-commerce ?

Vous aurez besoin d’une logistique, de stocks (sauf en dropshipping), de paiement, de transport, de communiquer, d’un SAV, de digital…

Pour vendre en ligne, vous aurez besoin d’acquérir des visiteurs en communiquant auprès de vos cibles sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, en local, sur des annuaires…puis de les convertir en clients. 

Avez-vous une idée du budget à investir pour votre acquisition de trafic ?

Après 15 ans de pratique et d’accompagnement dans l’e-commerce, j’ai développé un simulateur unique en son genre qui intègre l’e-commerce et le webmarketing dans ce business plan.

Pour ne pas faire partie des 50% de sites non rentables (source FEVAD), je vous invite à réaliser votre business plan e-commerce.

3 étapes clés pour définir votre business plan e-commerce

Ce simulateur de business plan e-commerce et webmarketing sous Excel vous permettra de :

1- Gérer et piloter des centaines de données sur vos produits, vos ventes, vos charges, votre acquisition de trafic.

2- Identifier les revenus et les coûts de votre e-commerce, ainsi que vos investissements nécessaires en webmarketing (acquisition de trafic),

3- Centraliser vos revenus, vos charges et vos investissements dans un compte de résultat que vous pourrez présenter à votre expert comptable et à vos investisseurs.

Business plan de votre e-commerce

Cette partie abordera les revenus et les charges liés à votre activité de production et/ou de revente de biens ou de services, sur 3 ans :

  • La sélection de votre secteur d’activité pour y comparer vos données
  • Les ventes (produits, clients, commandes, panier moyen, upselling, life time value…)
  • Les achats (prix d’achat, coûts de production, produits valorisés…)
  • Les places de marché (les commissions, frais de gestion)
  • La logistique (temps préparation commande, coût horaire main d’oeuvre, coût fournitures…)
  • Le transport (coût du transport, livraisons, import/export)
  • Frais bancaires (coûts solutions de paiement, commissions, frais)
  • Informatique (coût du site e-commerce, de l’hébergement, de la maintenance…)
business plan e-commerce
business plan e-commerce excel

Business plan de votre webmarketing

Cette partie vous aidera à calculer votre investissement webmarketing sur 3 ans. Le principe de calcul est basé sur une répartition de trafic sur les différents canaux pour en déterminer le nombre de visiteurs nécessaires.

  • La sélection de votre secteur d’activité pour y comparer les taux de conversion
  • SEO (répartition trafic, nb de visiteurs, nb de pages à référencer, nb d’articles, budget SEO, coût acquisition visiteur)
  • DIRECT (trafic lié à votre notoriété issu de vos campagnes de communication en presse, TV, Radio, web…)
  • REFERRAL (trafic issu souvent des backlinks)
  • SOCIAL Organique (trafic issu des réseaux sociaux)
  • EMAIL (trafic issu de vos campagnes d’emailing, tous les coûts de campagnes)
  • ADWORDS (coûts des visiteurs par CPC ou CPM intégrant les CTR)
  • FACEBOOK Ads (coûts des visiteurs par CPC ou CPM intégrant les CTR)
  • LINKED IN Ads (coûts des visiteurs par CPC ou CPM intégrant les CTR)
  • PINTEREST Ads (coûts des visiteurs par CPC ou CPM intégrant les CTR)
  • Comparateur de prix (coût prestation)

rentabilité de votre business plan E-COMMERCE

Le compte de résultats vous permettra de valider la rentabilité de votre projet e-commerce et de réaliser son suivi. Sa présentation sous forme de compte de résultat vous permettra d’intégrer cette page dans votre business plan e-commmerce ou simplement le présenter à votre expert comptable.

  • Les ventes (Nb de commandes, panier moyen, revenus du transport, chiffre d’affaires)
  • Les achats (prix d’achat, les coûts identifiés dans la partie e-commerce, le total achats…)
  • Les charges (Frais bancaires, charges informatiques, budget webmarketing, coût création entreprise, frais déplacements, honoraires, fournitures, assurances, location…)
  • Les charges de personnel (Salaires bruts, charges sociales, prélèvements exploitant, impôts et taxes…)
  • Les investissements (Coût création, outillage, immobilier, véhicule)
business plan e-commerce gratuit

Entrepreneurs ou experts comptables, tous ont besoin d'un business plan e-commerce

Pour la création de mon activité de e-commerce, Very Digital m'a accompagné pour la partie Business Plan E-commerce. Professionnalisme, réactivité, excellente maitrise de l'e-commerce, pertinence des conseils.
bohumil ptacek
Bohumil PTACEK
Manouvelleambiance.com
A l'aide de son business plan e-commerce et webmarketing, Vincent nous aide à chiffrer de manière précise le coût et la méthodologie à adopter pour le développement de nos entreprises clientes sur Internet (e-commerce, visibilité web,...). Une expérience métier que je recommande vivement !
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Aurélien OUVRARD
Expert Comptable GCL

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