Comment trouver votre niche e-commerce?

Table des matières

niche e-commerce

🎯 Détecter un secteur d’activité rentable et durable.

Être généraliste ou spécialiste, telle est la question ?

Dès lors que nous lançons un projet entrepreneurial cette question se pose obligatoirement.

Sa réponse dépendra de plusieurs facteurs :

  • le potentiel de clients
  • votre différenciation (offre et services)
  • votre capacité d’investir
  • votre vision, vos objectifs business
  • votre intention : le plaisir à mener votre projet !
 

Si vous êtes un e-commerçant en devenir avec une offre spécifique, je vous invite à aller chercher une niche e-commerce, un secteur avec le moins de concurrents mais avec de vrais besoins à combler.

Un de mes clients est N°1 en pêche à la mouche.

Son taux de conversion est de 8% au lieu de 3% en moyenne.

Son budget webmarketing est beaucoup plus faible que s’il était sur un secteur concurrentiel car il cible une communauté active et remplie d’ambassadeurs.

Les coûts d’acquisition sont plus faibles car il a une forte rétention(fidélisation).

Dans beaucoup de niches e-commerce, on retrouve ces cas de figure. 

Le succès et la rentabilité d’un e-commerce, commence bien par là !

📋 Analysez votre marché et consolidez votre niche e-commerce 

Toutes les sources d’informations sont bonnes.

Que ce soit des médias généralistes ou spécialisés, blogueurs…

Parcourez les forums, groupes privés, communautés afin de détecter des besoins et si les gens sont prêts à payer pour ça !

Lisez les études prospectives des cabinets d’études privés ou institutions. Les Think Tank et autres penseurs qui imaginent les tendances de demain, les usages à venir des consommateurs.

Vous pouvez aussi chercher l’inspiration à l’étranger et il n’est pas nécessaire de prendre l’avion pour cela. Par contre lire l’anglais est une nécessité.

Vous avez également des études INSEE ou autres qui affichent des notions de marges par secteurs. Cela peut aussi vous aider à vous projeter.

Testez les tendances de recherche sur Google avec Google Trends.

Etudiez le nombre de recherche sur le référencement naturel avec Google. Vous pouvez aussi utiliser le planificateur de mots clés dans Google Ads pour obtenir le volume de recherches sur votre offre.

Analysez vos futurs concurrents, non pas pour les copier bien au contraire mais pour détecter le volume d’affaires, leur rentabilité, leur typologie de clients.

Consolidez vos intuitions en faisant des enquêtes en ligne auprès d’une audience qualifiée.

Trouvez votre niche de produits à vendre en ligne sur Amazon en utilisant AMZscout ou Jungle Scout.

Vous pouvez aussi faire de la publicité sur Google ou les réseaux sociaux pour tester l’intérêt de votre offre auprès d’une audience.

Trouver le besoin et le déployer au bon moment (time to market) est une des clés de la réussite mais pas que.

Vous aurez besoin de financements, de relais, de faire des rencontres, de bouger les lignes parfois !

Un doux mélange de savoir-faire, de prise de risques, de mind set( mental) et un peu de chance aussi !

🛠 Nos outils préférés 

  • Google Trends
  • Similar web pour détecter les tendances, votre marché, la concurrence
  • Google Alerts pour faire votre veille
  • Le planificateur de mots clés de Google Ads
  • AMZscout ou JungleScout
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Picture of Vincent Druelle
Vincent Druelle

Après un début de carrière dans l'industrie, Vincent a rejoint en tant qu' associé, en 2006 une TPE de vente d'équipements sportifs qui a généré 1M € de CA grâce notamment à l'e-commerce.
Suite à la crise financière de 2008, il a été obligé de liquider l'entreprise par faute de clients.

Après une formation d'un an au Digital Campus de Paris, il a oeuvré en consultant e-commerce chez Synolia, agence e-commerce et CRM oùil a accompagné des entreprises comme Coca Cola, Trigano, Distrame, Citypharma...,

Vincent a créé Very Digital en 2016, un cabinet de conseil de freelances, pour permettre aux TPE et PME de développer leur activité grâce à internet.

Formé à l'énnéagramme et certifié en neurosciences, il met ses compétences au service de ses clients pour améliorer les relations humaines et optimiser les parcours clients grâce à la neuroergonomie, pratique unique en France.

Une méthode originale a été conçue basée sur la posture et les compétences afin d'avoir un impact positif sur ses clients.

Il a co-conçu en 2019 la seule formation e-commerce 360°, de 30h pour E-commerce Nation pour qui il intervient en mentorat auprès de porteurs de projets et professionnels du digital.

Vincent reverse 1% du CA en dons à des associations de protection de l'environnement.