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Client e-commerce Roue pepinieres

la fusion de deux marques BtoB et BtoC a permis de faire +40% CA/mois

Je vous présente Roué Pépinières un pépiniériste breton qui produit 1M de plantes chaque année pour fournir les grandes jardineries comme Truffaut, Jardiland…et les particuliers.

Jusqu’en 2023, Roué gérait deux marques en BtoB et BtoC :
– Roué pépinères, pour les pros (sous PrestaShop)
– In my french garden, pour les particuliers (sous PrestaShop)

Thomas Roué m’a contacté en juin 2022 car ils en avaient assez de dépenser autant d’énergie dans deux marques (2 sites à gérer, 2 fois les réseaux sociaux, 2 fois les newsletters…), de ne pas se développer comme ils le souhaitaient et donc voir l’intérêt de fusionner ces 2 marques !

J’ai analysé les données commerciales et le modèle économique des deux activités, leurs ressources, leurs objectifs et il a fallu poser des questions qui piquent comme l’intérêt de continuer l’activité e-commerce en BtoC qui représentait une petite part du CA global ! 😱

Ce fût confrontant mais il fallait aborder ces sujets pour envisager la suite avec sérénité et se projeter sur un ROI positif.

Octobre 2022, le projet de refonte des 2 marques sous Rouepepinieres.com est validé après avoir analysé les risques et les opportunités de cette fusion.

Thomas me mandate pour piloter ce projet qui est hautement stratégique pour à la fois répondre aux clients pro et particuliers, sans non plus se mettre à dos l’équipe de commerciaux en interne 😅

J’anime l’équipe interne et on identifie de nouveaux prestataires techniques comme pour le SEO avec JLOO – L’agence 100% SEO , sujet très sensible dans un projet de refonte et de migration de 2 Prestashop et 2 blocs ( 1 WordPress et 1 hubspot)

Printemps 2023, le site est en ligne.

À partir de là et malgré l’inflation et la météo pluvieuse qui font chuter les ventes dans ce secteur, Roué Pépinières a fait 40% d’augmentation de son CA/mois sur plusieurs mois.

Mais c’est aussi l’activité BtoB qui s’est envolée avec plus de nouveaux de leads professionnels.

Les ingrédients de cette réussite :
👉 une vision claire et objective
👉 les bonnes compétences en interne et en externe
👉 une gestion de projet maîtrisée malgré des retards
👉 une belle dynamique projet
👉 une direction (le sponsor) qui porte le projet avec enthousiasme et prend des décisions éclairées
👉 les ressources financières

Vous pourrez retrouver les coulisses de Roué Pépinières et l’interview complète ci-dessous :

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Vincent Druelle

Je suis Vincent Druelle, entrepreneur et mentor avec 18 ans d’expérience dans le marketing digital et l’e-commerce.

Mon engagement : allier performance et impact positif pour des pratiques commerciales plus éthiques et durables.

Formé aux neurosciences, j’adopte une approche centrée sur l’humain pour vous accompagner, clarifier vos objectifs et amplifier votre impact auprès de votre audience.

Mon but est de co-créer avec vous des stratégies durables, tout en garantissant une rentabilité concrète pour votre activité.

Fondateur de la communauté francophone dédiée au marketing responsable, CareMarketing.fr, j’ai également co-fondé Lucioles.agency, un collectif spécialisé en UX et neuroergonomie, pour optimiser votre parcours client et maximiser votre performance.

Entouré d’expert.es reconnus, j’interviens comme un partenaire stratégique, capable de structurer et pérenniser votre développement tout en générant un retour sur investissement positif.