2020, juste avant le confinement, je rencontre John Bilheur qui souhaite développer l’activité bois énergie en investissant dans plusieurs sociétés existantes sur le 44.
Objectif : harmoniser sous une même enseigne plusieurs dépôts de bois, de faciliter et développer la prise de commande (e-commerce) et continuer à investir dans de nouveaux dépôts et outils de production.
Le plan de développement :
1/ 2020: Créer une stratégie et une marque commune, en plein confinement et 100% en visio !
2/ 2020 : création du logo et du site vitrine pour rassurer les clients et trouver des informations pratiques
3/ 2021 : communiquer en local (affichage physique et optimisation des Google My Business, publicité digitale)
4/ 2022 : digitaliser le parcours client et faciliter la gestion des commandes (E-commerce + ERP + SEO)
Le projet e-commerce et ERP ont été pilotés en interne par Alexis Regoulassy, co-dirigeant avec qui nous avons conçu le parcours client e-commerce.
En 24 mois à peine, le Kastor s’est transformé en profondeur en passant de dépôts de bois indépendants à une marque commune avec des process industrialisés et la vente de ses produits en ligne 🚀
C’est sur cette même période que l’ERP OpenProd a été installé et connecté à l’e-commerce (gestion des commandes, des stocks…)
Une véritable révolution en interne qui a nécessité un accompagnement ponctuel en conduite du changement et des prestataires performants pour parvenir à atteindre les objectifs de développement dans un contexte économique bousculé.
Les confinements successifs et les tensions sur l’approvisionnement des granulés de bois avec des prix qui ont flambé en 2022 ont obligé le Kastor à s’adapter en permanence.
Bilan à Juin 2023 :
👉 Une entreprise qui continue de se développer sur les Pays de la Loire.
👉 Les ventes en e-commerce qui ont démarré en 2022 ne cessent de croître. Le CA à 6 chiffres de l’e-commerce représente aujourd’hui 20% du CA global. Ce canal de vente a permis de développer une nouvelle clientèle, plus jeune, plus connectée.
👉 L’activité e-commerce à atteint son retour sur investissement après environ 12 mois et est rentable.
👉 Un traitement des commandes amélioré et un suivi client optimisé.
L’occasion de remercier mes partenaires qui ont su relever ce challenge :
Digitalkorner : Stéphane Menet et Stephane Taurand au développement technique
Digital’Ease & Vous pour le choix et la conduite du projet ERP ainsi que la conduite au changement avec Françoise BARON 💫 Digital’Ease et Vous ✨ et Bernard Philippe – Digitalisation des processus (ERP/PGI)
Charlotte BOUVET pour le logo
Very Digital est intervenu sur la stratégie, le marketing digital, la visibilité du Kastor sur le web, la définition et la gestion de projet du e-commerce.
Merci à John Bilheur, Alexis Regoulassy et à toute son équipe pour leur engagement dans le projet.