[Cas client e-commerce] Le-kastor.com : d’une marque inconnue en 2020 à une PME à la croissance enracinée !

Table des matières

cas client e-commerce le-kastor.com

2020, juste avant le confinement, je rencontre John Bilheur qui souhaite développer l’activité bois énergie en investissant dans plusieurs sociétés existantes sur le 44.

Objectif : harmoniser sous une même enseigne plusieurs dépôts de bois, de faciliter et développer la prise de commande (e-commerce) et continuer à investir dans de nouveaux dépôts et outils de production.

Le plan de développement :
1/ 2020: Créer une stratégie et une marque commune, en plein confinement et 100% en visio !
2/ 2020 : création du logo et du site vitrine pour rassurer les clients et trouver des informations pratiques
3/ 2021 : communiquer en local (affichage physique et optimisation des Google My Business, publicité digitale)
4/ 2022 : digitaliser le parcours client et faciliter la gestion des commandes (E-commerce + ERP + SEO)

Le projet e-commerce et ERP ont été pilotés en interne par Alexis Regoulassy, co-dirigeant avec qui nous avons conçu le parcours client e-commerce.

En 24 mois à peine, le Kastor s’est transformé en profondeur en passant de dépôts de bois indépendants à une marque commune avec des process industrialisés et la vente de ses produits en ligne 🚀

C’est sur cette même période que l’ERP OpenProd a été installé et connecté à l’e-commerce (gestion des commandes, des stocks…)

Une véritable révolution en interne qui a nécessité un accompagnement ponctuel en conduite du changement et des prestataires performants pour parvenir à atteindre les objectifs de développement dans un contexte économique bousculé.

Les confinements successifs et les tensions sur l’approvisionnement des granulés de bois avec des prix qui ont flambé en 2022 ont obligé le Kastor à s’adapter en permanence.

Bilan à Juin 2023 :

👉 Une entreprise qui continue de se développer sur les Pays de la Loire.

👉 Les ventes en e-commerce qui ont démarré en 2022 ne cessent de croître. Le CA à 6 chiffres de l’e-commerce représente aujourd’hui 20% du CA global. Ce canal de vente a permis de développer une nouvelle clientèle, plus jeune, plus connectée.

👉 L’activité e-commerce à atteint son retour sur investissement après environ 12 mois et est rentable.

👉 Un traitement des commandes amélioré et un suivi client optimisé.

L’occasion de remercier mes partenaires qui ont su relever ce challenge :
Digitalkorner : Stéphane Menet et Stephane Taurand au développement technique
Digital’Ease & Vous pour le choix et la conduite du projet ERP ainsi que la conduite au changement avec Françoise BARON 💫 Digital’Ease et Vous ✨ et Bernard Philippe – Digitalisation des processus (ERP/PGI)
Charlotte BOUVET pour le logo


Very Digital est intervenu sur la stratégie, le marketing digital, la visibilité du Kastor sur le web, la définition et la gestion de projet du e-commerce.

Merci à John Bilheur, Alexis Regoulassy et à toute son équipe pour leur engagement dans le projet.

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Picture of Vincent Druelle
Vincent Druelle

Après un début de carrière dans l'industrie, Vincent a rejoint en tant qu' associé, en 2006 une TPE de vente d'équipements sportifs qui a généré 1M € de CA grâce notamment à l'e-commerce.
Suite à la crise financière de 2008, il a été obligé de liquider l'entreprise par faute de clients.

Après une formation d'un an au Digital Campus de Paris, il a oeuvré en consultant e-commerce chez Synolia, agence e-commerce et CRM oùil a accompagné des entreprises comme Coca Cola, Trigano, Distrame, Citypharma...,

Vincent a créé Very Digital en 2016, un cabinet de conseil de freelances, pour permettre aux TPE et PME de développer leur activité grâce à internet.

Formé à l'énnéagramme et certifié en neurosciences, il met ses compétences au service de ses clients pour améliorer les relations humaines et optimiser les parcours clients grâce à la neuroergonomie, pratique unique en France.

Une méthode originale a été conçue basée sur la posture et les compétences afin d'avoir un impact positif sur ses clients.

Il a co-conçu en 2019 la seule formation e-commerce 360°, de 30h pour E-commerce Nation pour qui il intervient en mentorat auprès de porteurs de projets et professionnels du digital.

Vincent reverse 1% du CA en dons à des associations de protection de l'environnement.