Table des matières
ecommerce shein temu aliexpress

1,7 milliard de colis en France en 2023.

1,7 million de tonnes de CO2 générées.

C’est l’équivalent des émissions annuelles d’une ville de 180 000 habitants.

Face à ces chiffres alarmants, de grands e-commerçants signent une nouvelle charte pour réduire leur impact environnemental. Parmi eux : Amazon, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Zalando…

Objectifs ? Moins de retours, des emballages optimisés, plus de transparence.

Mais une absence frappe : Shein, Temu et AliExpress.

Ces plateformes expédient aujourd’hui plus de colis qu’Amazon via La Poste en Europe. Pourtant, elles restent hors du cadre de ces engagements…

👉 Alors, cette charte est-elle une avancée réelle ou un écran de fumée face aux mastodontes asiatiques ?

👉 Peut-on vraiment concilier e-commerce et impact positif ?

Si vous êtes e-commerçant, quelles actions mettez-vous en place pour un e-commerce plus responsable ? ♻️

Les 33 signataires sont Agrizone, Amazon, AUTF, BlanchePorte, Boulanger, Carrefour, Cdiscount, Colissimo, ebay, e.leclerc, Electro Depot, Fleurance Nature, FM Logistics, Fnac Darty, Françoise Saget, Groupe Rosa, itinsell Software, La Redoute, Labell Emmaüs, Leroy Merlin, Maisons du Monde, Manutan, Mondial Relay, Quel bon plan, Rakuten, Sensee.com, Showroom Privée, SOS Accessoire, Tikamoon, Topaz, Veepee, Wooday, Zalando.

Partagez sur vos réseaux sociaux
LinkedIn
Facebook
Twitter
Image de Vincent Druelle
Vincent Druelle

Je suis Vincent Druelle, entrepreneur et mentor avec 18 ans d’expérience dans le marketing digital et l’e-commerce.

Mon engagement : allier performance et impact positif pour des pratiques commerciales plus éthiques et durables.

Formé aux neurosciences, j’adopte une approche centrée sur l’humain pour vous accompagner, clarifier vos objectifs et amplifier votre impact auprès de votre audience.

Mon but est de co-créer avec vous des stratégies durables, tout en garantissant une rentabilité concrète pour votre activité.

Fondateur de la communauté francophone dédiée au marketing responsable, CareMarketing.fr, j’ai également co-fondé Lucioles.agency, un collectif spécialisé en UX et neuroergonomie, pour optimiser votre parcours client et maximiser votre performance.

Entouré d’expert.es reconnus, j’interviens comme un partenaire stratégique, capable de structurer et pérenniser votre développement tout en générant un retour sur investissement positif.