Neuroergonomie : l’effet de halo

L'effet de halo neurosciences

𝙎𝙖𝙞𝙨-𝙩𝙪 𝙥𝙤𝙪𝙧𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙡𝙖 𝙥𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚̀𝙧𝙚 𝙞𝙢𝙥𝙧𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙨𝙩 𝙨𝙞 𝙞𝙢𝙥𝙤𝙧𝙩𝙖𝙣𝙩𝙚 ?

Nous pensons souvent à l’exemple d’un procès où l’homme jugé habillé en costume- cravate 🤵 sera perçu différemment de celui habillé en short – tee shirt ✌️

➡️ Et bien sur un site web, marchand ou une application, ton produit sera 𝙟𝙪𝙜𝙚́ de la même manière, en un clignement d’œil 👀 !
Et même si l’affectation de valeur ⚖️ (positive ou négative) n’est pas gravée dans le marbre, elle va fortement impacter le comportement de ton prospect / client / internaute…

➡️ 𝘋𝘦̀𝘴 𝘭𝘦 𝘥𝘦́𝘣𝘶𝘵 𝘪𝘭 𝘷𝘢 𝘴𝘦 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘯𝘥𝘦𝘳 :
– Suis-je au bon endroit ?
– Devrais-je faire confiance à ce site / cette appli ?
– Est-ce que je ressens du désir ou de l’aversion ?

✅ Par un audit de ɴᴇᴜʀᴏᴇʀɢᴏɴᴏᴍɪᴇ, nous allons analyser avec Noëmie Lhuillier cette 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘪𝘮𝘱𝘳𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 qui va ensuite 𝘤𝘰𝘯𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘭𝘦 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦…!!

👩🏻‍🎓 Formés et certifiés en neurosciences 🧠 par l’académie BMO – Brain Modus Operandi, notre analyse porte sur nos connaissances des réactions biologiques de l’individu (hormones et neurotransmetteurs sécrétés) qui vont influencer son comportement à savoir : ᴇɴɢᴀɢᴇᴍᴇɴᴛ, ғᴜɪᴛᴇ ᴏᴜ ᴄᴏᴍʙᴀᴛ.

Pour en savoir + sur les bénéfices de ➡️ l’audit Neuroergonomie   

𝙏𝙪 𝙫𝙚𝙪𝙭 𝙚𝙣 𝙨𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙨𝙪𝙧 𝙡’𝙚𝙛𝙛𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙃𝙖𝙡𝙤 ?

📖 L’effet de Halo ou effet de notoriété ou aussi effet de contamination est un 𝘣𝘪𝘢𝘪𝘴 𝘤𝘰𝘨𝘯𝘪𝘵𝘪𝘧 qui consiste en une interprétation et affectation sélective d’informations allant dans le sens d’une première impression !
Cette première impression peut être positive comme négative.
Elle peut être 𝘪𝘯𝘧𝘭𝘶𝘦𝘯𝘤𝘦́𝘦 en amont par association à une marque ou par l’opinion d’une connaissance. Et sinon cette première affectation de valeur (dans le sens c’est super attractif ou à l’inverse c’est super aversif !) se fait…𝘥𝘦̀𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦̀𝘳𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘤𝘰𝘯𝘥𝘦𝘴 !

🔱 C’est pour quoi “𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘦́𝘤𝘩𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘰𝘯𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘢𝘭𝘦 𝘵𝘦̂𝘵𝘦” comme le titre l’article de la revue Cerveau&Psycho.
Pour notre cerveau, ce qui est laid est forcément méchant.

➡️ Ce raccourci ou “effet de halo” a été analysé à l’université de Philadelphie par le neuroscientifique Clifford Workman.
Il a regardé comment cela se passait au niveau des neurones en montrant à des individus des photos de personnes + ou – belles, normales ou porteuses d’anomalies faciales.

➡️ Vous vous en doutez, les personnes les plus belles sont apparues comme les plus dignes de confiance et les plus laides comme fourbes et mauvaises…

➡️ Cette affectation de valeur est réalisée par la zone de notre cerveau appelée “amygdale”.

Crédit photo : yackers1/Shutterstock

Vous souhaitez booster la conversion de votre tunnel de vente ?

Partagez sur vos réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Twitter

30 Fiches Conseils Ecommerce !

Chaque lundi dans votre boîte mail

Vincent Druelle consultant e-commerce et marketing digital
Vincent Druelle

Vincent Druelle

Depuis plus de 20 ans j'oeuvre pour un digital performant et responsable.
Performant pour que les entreprises puissent se développer durablement et Responsable pour qu'elles respectent l'homme et l'Environnement.

Entrepreneur dans l'ecommerce j'ai conseillé des centaines de porteurs de projets et responsables ecommerce depuis 2006.

Je reverse 1% de notre CA en dons à 1%fortheplanet.

Connectons-nous !

sur les réseaux sociaux et en podcast.

Business Plan Ecommerce Offert !

Nous vous offrons l’outil que nous avons conçu et que nous utilisons au quotidien avec nos clients pour sécuriser financièrement leur projet e-commerce et mesurer leur rentabilité.

business plan ecommerce

Articles récents