Définition du taux de conversion e-commerce
Appelé également taux de transformation, il permet de mettre en évidence le rapport entre le nombre de visiteurs sur votre site internet et leur conversion en prospects ou clients.
Taux de conversion (%) = Nb de commandes ou d’inscriptions / Nb de visiteurs * 100
Cas pratique : vous avez 100 visiteurs par jour et parmi eux 2 commandent sur votre site e-commerce, le taux de conversion est alors de 2%.
Attention : le taux de conversion est parfois calculé sur le nombre de visites (sessions) et non de visiteurs (utilisateurs). Le taux sera plus favorable en prenant en compte les visiteurs. En effet, les visiteurs peuvent venir plusieurs fois sur votre site, la moyenne est de 1,3 visites par visiteur.
Le taux de conversion est une KPI (indicateur de suivi) indispensable dans le tableau de bord du e-commerçant.
Les taux de conversion e-commerce par secteur d’activité
Dans l’e-commerce on évoque souvent un taux de 2% en moyenne nationale. Ce taux est calculé sur les visites et non sur les visiteurs. Le taux de conversion moyen sur les visiteurs, en France, est de 3%.
Chaque secteur d’activité aura des variations liées :
- à son marché
- à sa concurrence
- aux tarifs proposés
- aux services
Optimiser son taux de conversion
Pourquoi optimiser votre taux de conversion e-commerce ?
Faites un simple calcul :
Votre taux de conversion est de 2% -> vous avez 10 000 visiteurs par mois -> votre panier moyen est de 50€ on en déduit votre chiffre d’affaire à 0,02 * 10 000 * 50 = 10 000 €
Imaginez que vous optimisiez votre taux de transformation à 3%.
Votre taux de conversion est alors de 3% -> vous avez toujours 10 000 visiteurs par mois -> votre panier moyen est de 50€ on en déduit votre chiffre d’affaire à 0,03 * 10 000 * 50 = 15 000 € soit 50% d’augmentation de CA pour 1% de plus sur le taux de conversion.
Vous comprenez bien l’intérêt de gagner quelques points de conversion.
Pour optimiser votre taux de conversion, vous pouvez agir sur ces leviers :
- une acquisition ciblée de vos visiteurs
- une offre claire et alignée avec votre audience
- des fiches produits soignées et documentées (visuels, descriptions…)
- un site ergonomique optimisé pour l’expérience utilisateur (UX)
- une animation commerciale personnalisée
- un site performant (vitesse de chargement, pas de bugs…)
- un site accessible sur plusieurs supports
- des services adaptés à votre offre / cibles (livraison, paiement, SAV…)
- la rassurance (avis clients, témoignages, certifications…)
et d’autres encore !
N’oubliez surtout pas de mesurer vos actions. L’analytique est la clé pour réussir à optimiser votre e-commerce.
Nous vous conseillons de réaliser un audit pour faire un point sur votre conversion e-commerce. L’audit de votre parcours client e-commerce pourra vous apporter beaucoup d’éléments à optimiser.
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