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fin de google mybusiness en mars 2024

Suite à l’entrée en vigueur depuis le 1er novembre 2022 de la nouvelle loi européenne Digital Market Act (DMA) des changements importants sont à venir.

A retenir sur la DMA :
-> “le contrôleur d’accès a l’interdiction de mettre en place un traitement préférentiel vis-à-vis de ses propres produits”
-> “dans le cas où un contrôleur d’accès enfreint les règles fixées par le DMA, il risque une amende pouvant aller jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires mondial total et jusqu’à 20% en cas de récidive.”
-> le contrôleur d’accès est Google dans notre cas précis.


Concrètement Google va devoir créer un site dédié …un annuaire géant !
Bienvenue dans les Pages Jaunes by Google 😱

Les usages que vous avez adopté en tant que consommateur et professionnel vont être clairement chamboulés…

Voici une simulation de la page de résultat d’une recherche Google en image ci-dessous.

La visibilité de Google My Business sera impactée d’au moins 90%. Si vos clients viennent aujourd’hui essentiellement grâce à ce canal, qu’en sera-t-il demain?

Ce changement prévisible peut être anticipé :
👉 Évidemment opter pour un bon référencement naturel reste une valeur sûre mais avec peu d’élus !
👉 Une visibilité locale payante sur plusieurs canaux de communication avec Performance Max de Google Ads.
👉 Reconsidérer d’autres plateformes, annuaires..

Cela ne s’arrête pas là car Google Shopping, Google Flight, Google Translate, Google Maps pourraient également disparaître de la page de résultats.

Anticipez ces changements et pensez à vous faire accompagner sur votre stratégie digitale ! 😉

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Vincent Druelle

Je suis Vincent Druelle, entrepreneur et mentor avec 18 ans d’expérience dans le marketing digital et l’e-commerce.

Mon engagement : allier performance et impact positif pour des pratiques commerciales plus éthiques et durables.

Formé aux neurosciences, j’adopte une approche centrée sur l’humain pour vous accompagner, clarifier vos objectifs et amplifier votre impact auprès de votre audience.

Mon but est de co-créer avec vous des stratégies durables, tout en garantissant une rentabilité concrète pour votre activité.

Fondateur de la communauté francophone dédiée au marketing responsable, CareMarketing.fr, j’ai également co-fondé Lucioles.agency, un collectif spécialisé en UX et neuroergonomie, pour optimiser votre parcours client et maximiser votre performance.

Entouré d’expert.es reconnus, j’interviens comme un partenaire stratégique, capable de structurer et pérenniser votre développement tout en générant un retour sur investissement positif.