MARS 2024 : Fin de Google My Business ?

Table des matières

fin de google mybusiness en mars 2024

Suite à l’entrée en vigueur depuis le 1er novembre 2022 de la nouvelle loi européenne Digital Market Act (DMA) des changements importants sont à venir.

A retenir sur la DMA :
-> « le contrôleur d’accès a l’interdiction de mettre en place un traitement préférentiel vis-à-vis de ses propres produits »
-> « dans le cas où un contrôleur d’accès enfreint les règles fixées par le DMA, il risque une amende pouvant aller jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires mondial total et jusqu’à 20% en cas de récidive. »
-> le contrôleur d’accès est Google dans notre cas précis.


Concrètement Google va devoir créer un site dédié …un annuaire géant !
Bienvenue dans les Pages Jaunes by Google 😱

Les usages que vous avez adopté en tant que consommateur et professionnel vont être clairement chamboulés…

Voici une simulation de la page de résultat d’une recherche Google en image ci-dessous.

La visibilité de Google My Business sera impactée d’au moins 90%. Si vos clients viennent aujourd’hui essentiellement grâce à ce canal, qu’en sera-t-il demain?

Ce changement prévisible peut être anticipé :
👉 Évidemment opter pour un bon référencement naturel reste une valeur sûre mais avec peu d’élus !
👉 Une visibilité locale payante sur plusieurs canaux de communication avec Performance Max de Google Ads.
👉 Reconsidérer d’autres plateformes, annuaires..

Cela ne s’arrête pas là car Google Shopping, Google Flight, Google Translate, Google Maps pourraient également disparaître de la page de résultats.

Anticipez ces changements et pensez à vous faire accompagner sur votre stratégie digitale ! 😉

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Vincent Druelle

Après un début de carrière dans l'industrie, Vincent a rejoint en tant qu' associé, en 2006 une TPE de vente d'équipements sportifs qui a généré 1M € de CA grâce notamment à l'e-commerce.
Suite à la crise financière de 2008, il a été obligé de liquider l'entreprise par faute de clients.

Après une formation d'un an au Digital Campus de Paris, il a oeuvré en consultant e-commerce chez Synolia, agence e-commerce et CRM oùil a accompagné des entreprises comme Coca Cola, Trigano, Distrame, Citypharma...,

Vincent a créé Very Digital en 2016, un cabinet de conseil de freelances, pour permettre aux TPE et PME de développer leur activité grâce à internet.

Formé à l'énnéagramme et certifié en neurosciences, il met ses compétences au service de ses clients pour améliorer les relations humaines et optimiser les parcours clients grâce à la neuroergonomie, pratique unique en France.

Une méthode originale a été conçue basée sur la posture et les compétences afin d'avoir un impact positif sur ses clients.

Il a co-conçu en 2019 la seule formation e-commerce 360°, de 30h pour E-commerce Nation pour qui il intervient en mentorat auprès de porteurs de projets et professionnels du digital.

Vincent reverse 1% du CA en dons à des associations de protection de l'environnement.