Suite à l’entrée en vigueur depuis le 1er novembre 2022 de la nouvelle loi européenne Digital Market Act (DMA) des changements importants sont à venir.
A retenir sur la DMA :
-> « le contrôleur d’accès a l’interdiction de mettre en place un traitement préférentiel vis-à-vis de ses propres produits »
-> « dans le cas où un contrôleur d’accès enfreint les règles fixées par le DMA, il risque une amende pouvant aller jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires mondial total et jusqu’à 20% en cas de récidive. »
-> le contrôleur d’accès est Google dans notre cas précis.
Concrètement Google va devoir créer un site dédié …un annuaire géant !
Bienvenue dans les Pages Jaunes by Google 😱
Les usages que vous avez adopté en tant que consommateur et professionnel vont être clairement chamboulés…
Voici une simulation de la page de résultat d’une recherche Google en image ci-dessous.
La visibilité de Google My Business sera impactée d’au moins 90%. Si vos clients viennent aujourd’hui essentiellement grâce à ce canal, qu’en sera-t-il demain?
Ce changement prévisible peut être anticipé :
👉 Évidemment opter pour un bon référencement naturel reste une valeur sûre mais avec peu d’élus !
👉 Une visibilité locale payante sur plusieurs canaux de communication avec Performance Max de Google Ads.
👉 Reconsidérer d’autres plateformes, annuaires..
Cela ne s’arrête pas là car Google Shopping, Google Flight, Google Translate, Google Maps pourraient également disparaître de la page de résultats.
Anticipez ces changements et pensez à vous faire accompagner sur votre stratégie digitale ! 😉