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perplexity vs google

Attachez vos ceintures. Avec 300 millions d’utilisateurs sur ChatGPT, l’IA n’est plus une simple tendance geek mais votre nouveau meilleur ami pour le référencement naturel.

Et devinez quoi ? 8% des internautes l’utilisent déjà comme moteur de recherche principal.

𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹’𝗜𝗔 𝗲𝘀𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗯𝗲𝘀𝘁𝗶𝗲 ?

👉 Les moteurs IA sourcent les meilleurs contenus
👉 Un boost de trafic de 67% sur certains sites grâce à Perplexity
👉 Perplexity qui cite ses sources 100% du temps

𝗟𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗳𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗿𝗮𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗹’𝗜𝗔 :

✅ Articles longs : 1000-1500 mots (l’IA aime les grands discours.)
✅ Listes et guides : 91% de citations pour les sujets financiers/santé et 35% pour les autres
✅ Contenu multimédia qui fait briller :

– YouTube (avec des sujets pratiques)
– Infographies (pour les visuels qui en jettent)
– Titres clairs et datés (pas de devinettes, s’il vous plaît)
– Structure en FAQ (comme si vous parliez à votre grand-mère)

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲́𝗱𝘂𝗶𝗿𝗲 𝗹’𝗜𝗔 :

👉 Chouchoutez Perplexity (et les autres suivront)
👉 Mesurez vos performances (parce que les chiffres ne mentent pas)
👉 Posez des questions naturelles (comme un humain, pas comme un robot)
👉 Structurez vos articles (l’IA déteste chercher l’info)

Pour vos recherches, utilisez-vous plus un moteur IA ou un moteur de recherche classique ?

PS : utiliser un moteur de recherche IA coûte x10 en ressources vs Google. Privilégiez les moteurs de recherche classiques au maximum pour limiter notre pollution.

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Vincent Druelle

Je suis Vincent Druelle, entrepreneur et mentor avec 18 ans d’expérience dans le marketing digital et l’e-commerce.

Mon engagement : allier performance et impact positif pour des pratiques commerciales plus éthiques et durables.

Formé aux neurosciences, j’adopte une approche centrée sur l’humain pour vous accompagner, clarifier vos objectifs et amplifier votre impact auprès de votre audience.

Mon but est de co-créer avec vous des stratégies durables, tout en garantissant une rentabilité concrète pour votre activité.

Fondateur de la communauté francophone dédiée au marketing responsable, CareMarketing.fr, j’ai également co-fondé Lucioles.agency, un collectif spécialisé en UX et neuroergonomie, pour optimiser votre parcours client et maximiser votre performance.

Entouré d’expert.es reconnus, j’interviens comme un partenaire stratégique, capable de structurer et pérenniser votre développement tout en générant un retour sur investissement positif.