Table des matiĂšres
45% d'ecommerces non rentables v2

45% des sites e-commerce ne sont pas rentables !*

soit 90 000 e-commerces perdent de l’argent đŸ˜±

Ne pas ĂȘtre rentable, c’est soit ne pas gĂ©nĂ©rer assez de revenus et/ou dĂ©penser trop ! Basique.

Certaines stratĂ©gies de conquĂȘte de marchĂ© font que certains e-commerces ne seront pas rentables pendant de nombreuses annĂ©es (Ex: Amazon), mais tout cela a Ă©tĂ© plus ou moins anticipĂ©.

Je vais vous lister les erreurs courantes que j’ai pu identifiĂ© Ă  travers mes audits et ma veille.

🚹 10 raisons d’un e-commerce non rentable :

👉 Absence de stratĂ©gie, d’Ă©tude de marchĂ© et de business plan
👉 L’offre n’est pas assez diffĂ©renciante et/ou le marchĂ© trop faible
👉 Le volume de trafic qualifiĂ© est trop faible
👉 Les coĂ»ts d’acquisition sont trop Ă©levĂ©s
👉 La concurrence est trop importante, le marchĂ© est saturĂ©
👉 Votre logistique est dĂ©faillante et/ou coĂ»te trop cher
👉 Votre parcours client ne convertit pas assez
👉 Des coĂ»ts opĂ©rationnels trop Ă©levĂ©s
👉 Manque de compĂ©tences et parfois des prestataires
👉 L’absence de pilotage (KPI)

2024 sera l’annĂ©e de la quĂȘte de la rentabilitĂ© !

Découvrez pourquoi les e-commerces ne sont pas rentables dans notre article  : https://verydigital.fr/50-des-e-commerces-ne-sont-pas-rentables/

En effet, la situation Ă©conomique actuelle freine les investissements.

Un e-commerce rentable sur ses fonds propres aura une bien meilleure valorisation qu’un e-commerce dopĂ© aux investissements financiers.

Avec l’inflation et la perte de pouvoir d’achat des particuliers et professionnels, le prix reste le critĂšre de choix N°1. Les internautes prennent le temps de comparer, bien plus qu’avant.

🛑 À l’approche du Black Friday, soyez trĂšs trĂšs vigilants Ă  ne pas faire trop de promos car vos marges vont en prendre un coup !
Essayez surtout de vous débarrasser de vos invendus, de votre sur-stock pour retrouver de la trésorerie.

* Source FEVAD 2023

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Vincent Druelle

Je suis Vincent Druelle, entrepreneur et mentor avec 18 ans d’expĂ©rience dans le marketing digital et l’e-commerce.

Mon engagement : allier performance et impact positif pour des pratiques commerciales plus Ă©thiques et durables.

FormĂ© aux neurosciences, j’adopte une approche centrĂ©e sur l’humain pour vous accompagner, clarifier vos objectifs et amplifier votre impact auprĂšs de votre audience.

Mon but est de co-créer avec vous des stratégies durables, tout en garantissant une rentabilité concrÚte pour votre activité.

Fondateur de la communautĂ© francophone dĂ©diĂ©e au marketing responsable, CareMarketing.fr, j’ai Ă©galement co-fondĂ© Lucioles.agency, un collectif spĂ©cialisĂ© en UX et neuroergonomie, pour optimiser votre parcours client et maximiser votre performance.

EntourĂ© d’expert.es reconnus, j’interviens comme un partenaire stratĂ©gique, capable de structurer et pĂ©renniser votre dĂ©veloppement tout en gĂ©nĂ©rant un retour sur investissement positif.