Very Digital souffle ses 5 bougies !

Table des matières

Very digital fete ses 5 ans

5 ans d’une aventure entrepreneuriale haute en couleurs ! 

Je suis Vincent Druelle, fondateur et gérant de Very Digital.

Voilà plus de 5 ans, en 2016, que j’ai quitté le salariat pour vivre mon aventure entrepreneuriale. J’étais consultant e-commerce, je gagnais correctement ma vie, avec une équipe au top….mais voilà, il me manquait ce petit quelque chose qui me donnait l’envie de me lever le matin : mon indépendance ! 🕊

Pouvoir mener mon projet professionnel, avec ma propre vision.

Un jour j’ai lu «La semaine de 4 heures» de Tim Ferris.

La promesse de Tim est de pouvoir travailler le moins possible tout en ayant des revenus confortables, en automatique. Utopiste ?
Pas tant que ça si on décide de déléguer et d’automatiser son activité.

Mon projet est de générer suffisamment de revenus pour pouvoir m’investir dans des projets qui me tiennent à cœur.

J’ai réalisé mon étude de marché  et le résultat est sans appel : les besoins en digital ne vont cesser de croître! Les TPE et PME françaises sont clairement en retard sur leur transformation numérique.

Banco ! Je me lance. 🤩

Après une rupture conventionnelle, me voilà lancer ma SASU et me mettre à la conquête de ce marché comme Elon Musk à la conquête de Mars mais avec mon ordinateur ! 💻

Avec mes compétences sur le digital et l’e-commerce, les dirigeants se battraient pour faire appel à moi ! 😉

Nous sommes fin 2016, avec de l’ambition, de l’énergie à revendre et des objectifs !

Sauf que…

J’ai démarré sans avoir un seul client,

Je n’aime pas prospecter,

Je suis un inconnu qui sort de nulle part,

J’avais peu d’argent à investir dans ma communication.

Après quelques mois d’activité je me suis rendu compte que le chemin serait plus compliqué que prévu!

C’était sans compter sur mon mind set! 

Nos peurs, nos doutes et nos croyances limitantes qui peuvent nous  paralyser, nous empêcher de sortir de notre zone de confort et prendre des risques nécessaires. 😱

L’aide de Pôle Emploi m’a maintenu dans une bulle sécurisante et « hypnotisante » pendant 2 ans. Tant que l’indemnité tombait, pas vraiment de remise en question en profondeur.

Après deux ans, quand il a fallu générer des revenus réguliers, les choses se sont gâtées….

2018 à 2019, de l’espoir à la chute

Après un peu plus d’un an de création d’activité, de réseautage…

J’ai déménagé de l’IDF à Nantes,

J’ai divorcé,

Je ne pouvais pas me verser un salaire tous les mois (heureusement j’avais quelques économies).

J’ai commencé à perdre en confiance et en estime de moi,

J’ai parfois répondu à une annonce pour retourner dans le salariat et me sécuriser financièrement, mais là encore je me suis saboté, mon envie d’indépendance était trop forte.

Au fond, je croyais en mon projet mais ça ne décollait pas car je n’étais pas bien dans mes baskets et surtout je ne confrontais pas mon projet, ni ne prenais de la hauteur.

La situation était plus que compliquée tant moralement que financièrement…

Je devais réagir,

Alors j’ai décidé de me faire aider en me faisant coacher. 🙌

2019, l’année de transition.

Une année très forte émotionnellement ! 

Mon chiffre d’affaires progresse doucement sans pour autant atteindre mes objectifs.

Plusieurs coachings personnels et professionnels ont commencé à porter leurs fruits. Ce fût parfois douloureux, mais petit à petit je me sentais plus léger, plus performant, plus aligné. Un changement en profondeur s’est opéré.

C’est aussi un Codev réunissant deux autres entrepreneurs qui nous permet de parler librement de nos difficultés et de partager nos réussites. 

 

2020 la renaissance !

J’ai commencé à récolter ce que j’ai semé. Je me suis libéré. Le confinement est arrivé et mars 2020 a été le tremplin qui a tout changé. 🚀

Les missions s’enchaînent et les témoignages de mes clients renforcent ma conviction que j’ai fait le bon choix. Je reprends confiance en moi.

Mon envie d’impacter positivement les dirigeants que j’accompagne et de réconcilier business avec éthique et écologie m’a permis de tenir. C’est ma mission pour mes 5 prochaines années !

Mon bilan 5 ans après ma création ?

Je continue plus que jamais à investir sur moi ! Je continue de me faire coacher et je pratique les neurosciences avec BMO depuis plus d’un an pour une année encore.

Après un repositionnement de mon offre, une méthode clarifiée , et beaucoup de communication, à ce jour ce sont 142 clients accompagnés de l’indépendant à la PME, des objectifs financiers atteints, c’est aussi un collectif de 15 freelances bienveillants et professionnels qui m’accompagne sur des projets de toutes tailles.

C’est aussi mon aventure avec E-commerce Nation avec qui j’ai co-créé la formation e-commerce 360° en ligne et dont j’accompagne en tant que Mentor des porteurs de projets, dirigeants et responsables e-commerce.

Des conférences, ateliers, des actions de sensibilisation à la transformation digitale sur le territoire avec ADN OUEST , la CMA ou le CPME Digital Boost.

C’est aussi 1% de mon chiffre d’affaires reversé tous les ans sur des projets de protection de l’environnement.🌱

Enfin, c’est contribuer à la rédaction et la promotion d’un livre blanc pour rendre l’e-commerce plus vert, plus durable. 🌳

Chers clients, sachez que je prends beaucoup de plaisir à vous écouter, à vous challenger, à vous rendre autonome, à vous aider à faire des choix structurants et durables, à vous rassurer aussi et à vous permettre de vivre vos rêves d’indépendance.

Pour entreprendre et réussir votre projet, vous devez être aligné avec lui. 

Trouver cet équilibre pro et perso contribuera à votre réussite.

Le soutien de vos proches est aussi une clé du succès.

Votre capital, c’est vous ! 

Cultivez la force qui est en vous (avec le sport, la nutrition, le sommeil, des plaisirs, le voyage, la méditation, les rencontres, le développement personnel…)

L’entrepreneuriat est une véritable aventure humaine.

Je suis devenu une meilleure version de moi même. L’entrepreneur n’est pas infaillible, n’est pas un super héros. Il croit en son projet et y trouve les ressources nécessaires pour le développer.

Un grand merci à la vie 🙏, à mon amie qui me soutient activement depuis 3 ans, à ma famille, à mes coachs, à mes clients, à mes partenaires et à toutes les personnes que j’ai croisé de près ou de loin qui m’ont fait grandir et me permettent de souffler ces 5 années de Very Digital ! 🎂 🍾

L’aventure continue…

Partagez sur vos réseaux sociaux
LinkedIn
Facebook
Twitter
Votre Business Plan Ecommerce Offert !

Un outil unique en France pour vous aider à mesurer la rentabilité de votre projet e-commerce.
Incluant les places de marché, le webmarketing…
+ Un tutoriel vidéo offert

business plan ecommerce et compte de resultats
Articles récents
Picture of Vincent Druelle
Vincent Druelle

Après un début de carrière dans l'industrie, Vincent a rejoint en tant qu' associé, en 2006 une TPE de vente d'équipements sportifs qui a généré 1M € de CA grâce notamment à l'e-commerce.
Suite à la crise financière de 2008, il a été obligé de liquider l'entreprise par faute de clients.

Après une formation d'un an au Digital Campus de Paris, il a oeuvré en consultant e-commerce chez Synolia, agence e-commerce et CRM oùil a accompagné des entreprises comme Coca Cola, Trigano, Distrame, Citypharma...,

Vincent a créé Very Digital en 2016, un cabinet de conseil de freelances, pour permettre aux TPE et PME de développer leur activité grâce à internet.

Formé à l'énnéagramme et certifié en neurosciences, il met ses compétences au service de ses clients pour améliorer les relations humaines et optimiser les parcours clients grâce à la neuroergonomie, pratique unique en France.

Une méthode originale a été conçue basée sur la posture et les compétences afin d'avoir un impact positif sur ses clients.

Il a co-conçu en 2019 la seule formation e-commerce 360°, de 30h pour E-commerce Nation pour qui il intervient en mentorat auprès de porteurs de projets et professionnels du digital.

Vincent reverse 1% du CA en dons à des associations de protection de l'environnement.