Rassurance : levier indispensable pour transformer vos visiteurs en clients

Table des matières

rassurance e-commerce

🎯 Pourquoi rassurer vos visiteurs?

Pour obtenir leur CONFIANCE et lever les freins, les blocages à la vente. C’est un levier très puissant que vous pouvez utiliser sans modération mais avec éthique!

 

📋 Comment rassurer vos visiteurs?

Un site e-commerce sans moyen de vous contacter fera baisser le taux de conversion.

Il n’est pas nécessaire d’indiquer à chaque endroit de votre site que celui-ci est sécurisé, qu’il est fiable à 100%.
Vous devez accompagner l’utilisateur dans son parcours et lever ses craintes potentielles.

 

Les avis clients sont absolument nécessaires. Dans cet article je m’attacherai aux moyens de contact qui vont apporter de la rassurance à votre visiteur.

Quel moyen de communication adopter et où ?

Tout dépend de votre cible. Cela dépendra aussi de votre panier moyen. 

Adopter le chat nécessite une présence constante et peut vous coûter cher en charges (présence humaine nécessaire) et frais si votre panier moyen est de quelques dizaines d’euros.

Le Chatbot peut aussi vous permettre de créer un échange et répondre à des questions de premier niveau comme une FAQ. Encore faut-il avoir la capacité de mettre en place un tel outil.

Les informations de communication à afficher sont  :

  • l’e-mail (dédié au service client)
  • un téléphone fixe (ligne dédiée si possible)
 

Où positionner ces informations ?

  • Le header (l’entête)
  • Le footer (pied de page)
  • Le panier pour répondre aux demandes d’informations
  • Tout le tunnel d’achat (pour répondre aux problèmes techniques, au choix du transport, du paiement…)
  • Vos emails transactionnels
  • Le compte de votre client

 

⚒️ Les outils à utiliser

La plupart du temps vous utiliserez votre CMS (WordPress, Shopify, Prestashop, Magento…) afin de pouvoir afficher ces informations. 

Vous aurez parfois à modifier votre thème et demander à un intégrateur/développeur pour afficher ces informations.

Si vous comptez utiliser le Chat pour échanger avec vos clients, pensez à vérifier les performances de votre site (temps de chargement) qui risquent d’être impactées.

Exemples de Chats :

  • Zendesk
  • Livechat
  • Messenger (Facebook)
 

Pour aller plus loin…

La mise en avant des avis clients sur votre site permettra aux visiteurs de mieux appréhender votre qualité de service.

C’est un levier essentiel aujourd’hui pour augmenter la conversion sur site.

Je vous invite à lire l’article suivant pour booster vos ventes grâce aux avis clients

 N’hésitez pas à partager cet article.
Partagez sur vos réseaux sociaux
LinkedIn
Facebook
Twitter
Votre Business Plan Ecommerce Offert !

Un outil unique en France pour vous aider à mesurer la rentabilité de votre projet e-commerce.
Incluant les places de marché, le webmarketing…
+ Un tutoriel vidéo offert

business plan ecommerce et compte de resultats
Articles récents
Vincent Druelle
Vincent Druelle

Après un début de carrière dans l'industrie, Vincent a rejoint en tant qu' associé, en 2006 une TPE de vente d'équipements sportifs qui a généré 1M € de CA grâce notamment à l'e-commerce.
Suite à la crise financière de 2008, il a été obligé de liquider l'entreprise par faute de clients.

Après une formation d'un an au Digital Campus de Paris, il a oeuvré en consultant e-commerce chez Synolia, agence e-commerce et CRM oùil a accompagné des entreprises comme Coca Cola, Trigano, Distrame, Citypharma...,

Vincent a créé Very Digital en 2016, un cabinet de conseil de freelances, pour permettre aux TPE et PME de développer leur activité grâce à internet.

Formé à l'énnéagramme et certifié en neurosciences, il met ses compétences au service de ses clients pour améliorer les relations humaines et optimiser les parcours clients grâce à la neuroergonomie, pratique unique en France.

Une méthode originale a été conçue basée sur la posture et les compétences afin d'avoir un impact positif sur ses clients.

Il a co-conçu en 2019 la seule formation e-commerce 360°, de 30h pour E-commerce Nation pour qui il intervient en mentorat auprès de porteurs de projets et professionnels du digital.

Vincent reverse 1% du CA en dons à des associations de protection de l'environnement.