Rassurance : levier indispensable pour transformer vos visiteurs en clients

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🎯 Pourquoi rassurer vos visiteurs?

Pour obtenir leur CONFIANCE et lever les freins, les blocages à la vente. C’est un levier très puissant que vous pouvez utiliser sans modération mais avec éthique!


📋 Comment rassurer vos visiteurs?

Un site e-commerce sans moyen de vous contacter fera baisser le taux de conversion.

Il n’est pas nécessaire d’indiquer à chaque endroit de votre site que celui-ci est sécurisé, qu’il est fiable à 100%. 
Vous devez accompagner l’utilisateur dans son parcours et lever ses craintes potentielles.


Les avis clients sont absolument nécessaires. Dans cet article je m’attacherai aux moyens de contact qui vont apporter de la rassurance à votre visiteur.

Quel moyen de communication adopter et où ?

Tout dépend de votre cible. Cela dépendra aussi de votre panier moyen. 

Adopter le chat nécessite une présence constante et peut vous coûter cher en charges (présence humaine nécessaire) et frais si votre panier moyen est de quelques dizaines d’euros.

Le Chatbot peut aussi vous permettre de créer un échange et répondre à des questions de premier niveau comme une FAQ. Encore faut-il avoir la capacité de mettre en place un tel outil.

Les informations de communication à afficher sont  :

  • l’e-mail (dédié au service client)
  • un téléphone fixe (ligne dédiée si possible)

Où positionner ces informations ?

  • Le header (l’entête)
  • Le footer (pied de page)
  • Le panier pour répondre aux demandes d’informations
  • Tout le tunnel d’achat (pour répondre aux problèmes techniques, au choix du transport, du paiement…)
  • Vos emails transactionnels
  • Le compte de votre client

 

⚒️ Les outils à utiliser

La plupart du temps vous utiliserez votre CMS (WordPress, Shopify, Prestashop, Magento…) afin de pouvoir afficher ces informations. 

Vous aurez parfois à modifier votre thème et demander à un intégrateur/développeur pour afficher ces informations.

Si vous comptez utiliser le Chat pour échanger avec vos clients, pensez à vérifier les performances de votre site (temps de chargement) qui risquent d’être impactées.

Exemples de Chats :

 

Pour aller plus loin…

La mise en avant des avis clients sur votre site permettra aux visiteurs de mieux appréhender votre qualité de service.

C’est un levier essentiel aujourd’hui pour augmenter la conversion sur site.

Je vous invite à lire l’article suivant « Comment booster ses ventes e-commerce grâce aux avis client »

 N’hésitez pas à partager cet article.

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Vincent Druelle consultant e-commerce et marketing digital
Vincent Druelle

Vincent Druelle

En 2006, j'ai démarré e-commerçant pendant 5 ans, puis consultant en agence e-commerce où j'ai accompagné Coca-Cola, Trigano, Citypharma, Eurocave, Lafuma.... J'ai fondé Very Digital, agence digitale, web et e-commerce en 2016, pour accompagner les dirigeants de TPE et PME à développer un e-business rentable et durable.
J'ai également co-conçu la 1ère formation digitalisée avec E-commerce Nation Academy.
Ma devise : 0% langue de bois, 100% résultats !
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