Rassurance : levier indispensable pour transformer vos visiteurs en clients

rassurance e-commerce

Table des matières

🎯 Pourquoi rassurer vos visiteurs?

Pour obtenir leur CONFIANCE et lever les freins, les blocages à la vente. C’est un levier très puissant que vous pouvez utiliser sans modération mais avec éthique!


📋 Comment rassurer vos visiteurs?

Un site e-commerce sans moyen de vous contacter fera baisser le taux de conversion.

Il n’est pas nécessaire d’indiquer à chaque endroit de votre site que celui-ci est sécurisé, qu’il est fiable à 100%. 
Vous devez accompagner l’utilisateur dans son parcours et lever ses craintes potentielles.


Les avis clients sont absolument nécessaires. Dans cet article je m’attacherai aux moyens de contact qui vont apporter de la rassurance à votre visiteur.

Quel moyen de communication adopter et où ?

Tout dépend de votre cible. Cela dépendra aussi de votre panier moyen. 

Adopter le chat nécessite une présence constante et peut vous coûter cher en charges (présence humaine nécessaire) et frais si votre panier moyen est de quelques dizaines d’euros.

Le Chatbot peut aussi vous permettre de créer un échange et répondre à des questions de premier niveau comme une FAQ. Encore faut-il avoir la capacité de mettre en place un tel outil.

Les informations de communication à afficher sont  :

  • l’e-mail (dédié au service client)
  • un téléphone fixe (ligne dédiée si possible)

Où positionner ces informations ?

  • Le header (l’entête)
  • Le footer (pied de page)
  • Le panier pour répondre aux demandes d’informations
  • Tout le tunnel d’achat (pour répondre aux problèmes techniques, au choix du transport, du paiement…)
  • Vos emails transactionnels
  • Le compte de votre client

 

⚒️ Les outils à utiliser

La plupart du temps vous utiliserez votre CMS (WordPress, Shopify, Prestashop, Magento…) afin de pouvoir afficher ces informations. 

Vous aurez parfois à modifier votre thème et demander à un intégrateur/développeur pour afficher ces informations.

Si vous comptez utiliser le Chat pour échanger avec vos clients, pensez à vérifier les performances de votre site (temps de chargement) qui risquent d’être impactées.

Exemples de Chats :

 

Pour aller plus loin…

La mise en avant des avis clients sur votre site permettra aux visiteurs de mieux appréhender votre qualité de service.

C’est un levier essentiel aujourd’hui pour augmenter la conversion sur site.

Je vous invite à lire l’article suivant « Comment booster ses ventes e-commerce grâce aux avis client »

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Vincent Druelle

Vincent Druelle

Multi-entrepreneurs depuis 2006, j'ai co-dirigé une TPE de 9 salariés dans la vente (ecommerce) et la pose d'équipements sportifs.

En 2016 j'ai créé Very Digital, notre agence de freelances, pour permettre aux Entrepreneur.es, TPE et PME de développer leur activité sur le digital.

Nous vous conseillons en Marketing Digital et en E-commerce depuis plus de 10 ans.

Formé et certifié en neurosciences, je mets en pratique ces compétences dans mon conseil afin d'améliorer l'efficacité des projets.

Nous reversons 1% de notre CA en dons à des associations de protection de l'environnement.