Que vous ayez un site web pour acquérir des contacts, un site de vente en ligne vous devez communiquer pour développer votre entreprise.
La communication digitale, c’est de la créativité et de la technique .
Vous devez créer des contenus attractifs selon des techniques bien connues comme le copywriting, le story telling… Un contenu (texte, image, vidéo, audio) pour lequel l’utilisateur va passer un minimum de temps sur votre contenu, s’engagera avec des likes, des commentaires, des partages et s’abonnera.
Pour cela, vous devez aussi maîtriser la technique. Que vos emails ne tombent pas dans les spams, que vos posts sur les réseaux sociaux soient diffusés au bon moment, sous le bon format et répondre aux attentes des algorithmes ou filtres techniques.
Retenez deux règles d’or pour réussir votre communication:
le contenu est ROI
la distribution pour toucher vos cibles et développer votre communauté.
Pour réaliser des business plans et observer le développement d’acteurs du web, j’ai quelques chiffres à vous communiquer :
(Ce seront des moyennes, il existe des tas d’exceptions)
J’évoquerai les investissements en % de CA (HT).
Selon votre secteur d’activité, votre cible (BtoB ou BtoC), votre concurrence, votre niche il peut y avoir de fortes variations.
> Vous souhaitez développer une société de services pour les professionnels
Si vous partez de 0, sans clients, sans communauté et vous avez tout à faire. Vous souhaitez acquérir des contacts en BtoB.
Prévoyez un investissement équivalent à 25% de votre CA visé la première année puis de 2 à 5% par mois.
Vous souhaitez faire un CA de 100k€ la première année, vous devez investir 25k€ puis 2 à 5k€ par mois.
> Vous souhaitez développer la vente en ligne comme nouveau canal de vente pour les particuliers
Si vous avez déjà une activité, des clients et souhaitez par exemple ouvrir un nouveau canal de vente comme l’e-commerce en BtoC, votre investissement (hors création site) devrait être de 3 à 8% de votre CA visé par mois (selon votre ambition et objectifs visés).
Cet investissements comprend la prestation technique (internalisée ou externalisée), la création des contenus, les abonnements au plateformes, les coûts publicitaires, l’animation des réseaux.
Si vous souhaitez développer votre activité en interne, il vous faut maîtriser la créa et la tech et passer du temps (donc de l’argent).
L’utilisation du digital n’est pas gratuite en tant qu’annonceur ou marchand !!
Une communication au rabais = pas de développement
Malheureusement beaucoup d’acteurs du digital vous promettent des 20-30% de CA en plus avec seulement 200€ dépensés par mois. Trop d’illusions et de déceptions…
Un bon entrepreneur voit le marketing, la communication comme un investissement pour se développer et non comme un coût, et ça fait toute la différence !