Budget marketing : un ajustement stratégique pour votre lancement

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budget marketing entreprise en ligne

Que vous ayez un site web pour acquérir des contacts, un site de vente en ligne vous devez communiquer pour développer votre entreprise.

La communication digitale, c’est de la créativité 💡 et de la technique 📲.

Vous devez créer des contenus attractifs selon des techniques bien connues comme le copywriting, le story telling… Un contenu (texte, image, vidéo, audio) pour lequel l’utilisateur va passer un minimum de temps sur votre contenu, s’engagera avec des likes, des commentaires, des partages et s’abonnera.

Pour cela, vous devez aussi maîtriser la technique. Que vos emails ne tombent pas dans les spams, que vos posts sur les réseaux sociaux soient diffusés au bon moment, sous le bon format et répondre aux attentes des algorithmes ou filtres techniques.

Retenez deux règles d’or pour réussir votre communication:
1️⃣ le contenu est ROI
2️⃣ la distribution pour toucher vos cibles et développer votre communauté.

Pour réaliser des business plans et observer le développement d’acteurs du web, j’ai quelques chiffres à vous communiquer :
(Ce seront des moyennes, il existe des tas d’exceptions)

J’évoquerai les investissements en % de CA (HT).
Selon votre secteur d’activité, votre cible (BtoB ou BtoC), votre concurrence, votre niche il peut y avoir de fortes variations.

> Vous souhaitez développer une société de services pour les professionnels 🤝
Si vous partez de 0, sans clients, sans communauté et vous avez tout à faire. Vous souhaitez acquérir des contacts en BtoB.
Prévoyez un investissement équivalent à 25% de votre CA visé la première année puis de 2 à 5% par mois.
Vous souhaitez faire un CA de 100k€ la première année, vous devez investir 25k€ puis 2 à 5k€ par mois.

> Vous souhaitez développer la vente en ligne comme nouveau canal de vente pour les particuliers 🛒
Si vous avez déjà une activité, des clients et souhaitez par exemple ouvrir un nouveau canal de vente comme l’e-commerce en BtoC, votre investissement (hors création site) devrait être de 3 à 8% de votre CA visé par mois (selon votre ambition et objectifs visés).

Cet investissements comprend la prestation technique (internalisée ou externalisée), la création des contenus, les abonnements au plateformes, les coûts publicitaires, l’animation des réseaux.

Si vous souhaitez développer votre activité en interne, il vous faut maîtriser la créa et la tech et passer du temps (donc de l’argent).

L’utilisation du digital n’est pas gratuite en tant qu’annonceur ou marchand !!

Une communication au rabais = pas de développement

Malheureusement beaucoup d’acteurs du digital vous promettent des 20-30% de CA en plus avec seulement 200€ dépensés par mois. Trop d’illusions et de déceptions…

Un bon entrepreneur voit le marketing, la communication comme un investissement pour se développer et non comme un coût, et ça fait toute la différence ! 🙌

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Picture of Vincent Druelle
Vincent Druelle

Après un début de carrière dans l'industrie, Vincent a rejoint en tant qu' associé, en 2006 une TPE de vente d'équipements sportifs qui a généré 1M € de CA grâce notamment à l'e-commerce.
Suite à la crise financière de 2008, il a été obligé de liquider l'entreprise par faute de clients.

Après une formation d'un an au Digital Campus de Paris, il a oeuvré en consultant e-commerce chez Synolia, agence e-commerce et CRM oùil a accompagné des entreprises comme Coca Cola, Trigano, Distrame, Citypharma...,

Vincent a créé Very Digital en 2016, un cabinet de conseil de freelances, pour permettre aux TPE et PME de développer leur activité grâce à internet.

Formé à l'énnéagramme et certifié en neurosciences, il met ses compétences au service de ses clients pour améliorer les relations humaines et optimiser les parcours clients grâce à la neuroergonomie, pratique unique en France.

Une méthode originale a été conçue basée sur la posture et les compétences afin d'avoir un impact positif sur ses clients.

Il a co-conçu en 2019 la seule formation e-commerce 360°, de 30h pour E-commerce Nation pour qui il intervient en mentorat auprès de porteurs de projets et professionnels du digital.

Vincent reverse 1% du CA en dons à des associations de protection de l'environnement.