🎯 Augmenter les ventes en ligne via mobile.
Depuis quelques années, nos téléphones mobiles sont devenus de vrais ordinateurs portatifs avec des écrans suffisamment grands pour pouvoir jouer, regarder des vidéos, naviguer sur internet, utiliser des applications de
tous types et … acheter en ligne.
Alors, mobile or not mobile ?
Les usages évoluent vite. Et nous sommes tous en omnicanalité !
Notre parcours utilisateur ou client est plus étoffé qu’à l’époque de l’annuaire des pages jaunes !😉
Exemple de parcours utilisateur: Aujourd’hui, vous recherchez un produit à acheter sur votre moteur de recherche, vous identifiez des vendeurs, vous allez comparer puis chercher des avis sur le produit ou le vendeur sur les réseaux sociaux, vous allez éventuellement dans un magasin pour tester le produit, vous rentrez chez vous et dans votre train ou bus vous dégainez votre mobile pour continuer à chercher de l’info voir commander, vous rentrez chez vous et vous vous installez derrière votre ordinateur pour terminer votre achat si pas fait via mobile, et ce n’est pas terminé car vous allez recevoir des emails, on vous invite à rejoindre une page Facebook, vous recevrez votre colis avec une incitation pour commander à nouveau et participer à un événement au magasin…
Quelques chiffres clés :
- 50% du trafic d’un e-commerce vient du mobile
- Le taux de conversion est en moyenne 2 à 3x inférieur au desktop.
- Plus de 16M de français ont acheté sur mobile en 2019
- 64% des achats pour des produits, 21% pour des services
- 89% des e-acheteurs trouvent utile de préparer et acheter ses produits par mobile
📋 Comment optimiser la vente en ligne sur mobile ?
- Le responsive design (l’écran s’adapte au périphérique. Le plus courant, le moins coûteux à maintenir)
- Une application mobile (un développement dédié, sur mesure qui offre une expérience client optimisée. C’est aussi le plus coûteux)
- La progressive web apps (format entre le responsive et l’application. Elle offre un coût modéré pour une expérience proche de l’appli. Cette approche monte doucement en puissance)
La grande majorité des solutions e-commerce proposées intègrent le responsive design…plus ou moins bien ! Avant de choisir une solution e-commerce, vérifiez bien que le parcours client est fluide et optimisé de la page d’accueil à la validation de commande.
Je ne vous cache pas qu’en standard, ces solutions n’offrent pas une grande qualité de navigation sur mobile car elles sont pensées pour le desktop et souvent une adaptation du webdesign est nécessaire pour le mobile par l’ajout ou la suppression de fonctionnalités (budget à prévoir)
Quelques critères indispensables pour offrir une bonne expérience client sur mobile :
- la performance et la vitesse de navigation (moins de 2 secondes de chargement en 4G dans l’idéal)>
- affichez le strict nécessaire sur les pages mobiles. Less is more !
- la fiche produit doit être claire, lisible, facile d’utilisation notamment pour le choix des options et l’ajout au panier
- soignez votre webdesign et faites en sorte que les boutons et liens soient de la bonne taille pour les clics
- moins l’internaute à de champs à remplir et mieux ce sera, alors proposez une connexion via Google ou Facebook afin de pré remplir les champs, proposez aussi un achat sans création de compte
- Idem pour les solutions de paiement, un portefeuille bancaire (paypal, Apple Pay, Google Pay…) sont indispensables pour éviter de sortir sa CB !
🛠 Des Outils
- Google page speed pour la performance sur mobile
- Paypal, Apple Pay, Google Pay pour les portefeuilles de paiement
- Shopify, Prestashop, Magento…pour les CMS e-commerce qui font du responsive