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modèle économique et business model canvas

Comment votre entreprise va gagner de l’argent ?

 

En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière, et pour quel bénéfice.

Il s’agit de décrire en quelque sorte votre activité.

Je dirai que plus de 60% de la réussite de votre activité passe par l’adéquation entre l’offre et la demande, le reste étant de la communication, de la gestion, de la technique.
A ce stade vous êtes prêts à concevoir votre modèle économique que l’on nomme
couramment business model (en anglais).

Votre modèle économique doit être agile, évolutif car tout s’accélère, votre
offre et vos clients évoluent aussi. Le business model que vous allez définir cette semaine pourrait être différent dans 6 mois ou 1 an si vous devez pivoter et changer de direction. Si c’est le cas c’est sans doute que vous n’aurez pas assez consolidé en amont votre proposition de valeur auprès de votre cible idéale.

 

Il existe une infinie de business models, mais tous ou presque ont les mêmes racines :

  • Vente de biens ou services
  • Vente d’espaces publicitaires
  • Vente d’abonnement ou location

 

Le business model vous aide, entre autre, à répondre à ces questions :

  • Est-ce que mon offre répond à un véritable besoin pour mes clients?
  • Quelle différenciation est proposée ?
  • Comment adresser mon offre à ma clientèle ?
  • Quelles sont mes ressources ?
  • Quelle stratégie commerciale adopter ?
  • Quels sont mes principaux postes de revenus et de dépenses ?
 
 
business model et interactions

A ce stade, vous pouvez vous sentir un perdu ! Rassurez-vous, il existe une approche pour le concevoir sans avoir fait bac+12 😉

Comment concevoir votre modèle économique ?

Avec mes clients, j’utilise régulièrement la méthode du Business Model Canvas développée par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans leur ouvrage intitulé Business Model Nouvelle Génération 

business model

BUSINESS MODEL Nouvelle Génération
Comment se positionner dans un paysage extrêmement concurrentiel ? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires ?

Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers impatients de se lancer et de concevoir les entreprises de demain.

Il permet de représenter en une seule page, au travers d’un canevas, l’ensemble de votre modèle économique.

Le business model canvas

Le canvas ci-dessous est téléchargeable en cliquant dessus. Vous pouvez l’imprimer sur un format A3 minimum, sinon l’utiliser en fond de diapositive sur Power Point ou Keynote par exemple.

business model canvas

Le canvas est composé de 9 cases :

  • Les clients
  • L’offre
  • Les canaux
  • La relation client
  • Les revenus
  • Les ressources clés
  • Les activités clés
  • Les partenaires clés
  • Les coûts
 

Vous devrez toutes les remplir !

Un conseil, faites le au moins à deux personnes, habituées à l’entreprenariat, la vente, la gestion pour que les résultats soient pertinents.

Sur papier, utilisez les post it avec des couleurs différentes. J’utilise une couleur quand je suis sûr d’un poste et une autre quand il s’agit d’une alternative, une option…

Je vous propose de visualiser une vidéo ludique sur cette méthode (en anglais mais compréhensible). 

 Voir la vidéo sur le business model

Comme le montre la vidéo, vous pouvez commencer par définir vos clients. Sâchez que parfois nous commençons par l’offre (création de valeur).

Il est important de commencer par la moitié droite du canvas qui est dédiée à la génération de revenus quant à la moitié gauche à l’identification des charges.

Voici quelques exemples, que
vous trouverez aussi sur Google Images ou Pinterest en saisissant
“business model canvas”

business model canva skype

Les avantages du canvas sont de pouvoir :

  • visualiser votre activité sur un seul document 
  • le rendre agile et suivre les évolutions de votre entreprise
  • de créer autant de versions que vous avez besoin
  • facile et rapide à prendre en main
  • permet de synthétiser votre business, de prendre du recul et de pouvoir l’expliquer
  • Ajoutez-le à votre business plan !
 

Il me semblait important de vous sensibiliser à cette méthode qui vous accompagnera tout au long de la vie de votre activité. Un formidable outil pour prendre du recul et aussi analyser vos concurrents ! (chuut, je ne vous ai rien dit)

Merci d’avoir lu cet article sur le modèle économique, le socle de votre activité.

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Vincent Druelle

Je suis Vincent Druelle, entrepreneur et mentor avec 18 ans d’expérience dans le marketing digital et l’e-commerce.

Mon engagement : allier performance et impact positif pour des pratiques commerciales plus éthiques et durables.

Formé aux neurosciences, j’adopte une approche centrée sur l’humain pour vous accompagner, clarifier vos objectifs et amplifier votre impact auprès de votre audience.

Mon but est de co-créer avec vous des stratégies durables, tout en garantissant une rentabilité concrète pour votre activité.

Fondateur de la communauté francophone dédiée au marketing responsable, CareMarketing.fr, j’ai également co-fondé Lucioles.agency, un collectif spécialisé en UX et neuroergonomie, pour optimiser votre parcours client et maximiser votre performance.

Entouré d’expert.es reconnus, j’interviens comme un partenaire stratégique, capable de structurer et pérenniser votre développement tout en générant un retour sur investissement positif.