taux de conversion

Définition du taux de conversion sur internet

Appelé également taux de transformation, il permet de mettre en évidence le rapport entre le nombre de visiteurs sur votre site internet et leur conversion en contacts ou clients.

Calcul du taux de conversion

Ce n’est pas compliqué, il est important d’utiliser les bonnes données issues de votre application analytique que vous croiserez avec vos données commerciales.

Taux de conversion (%) = Nb de commandes ou d’inscriptions / Nb de visiteurs * 100

Exemple e-commerce :

vous avez 100 visiteurs par jour et parmi eux, 2 commandent sur votre site e-commerce, le taux de conversion de visiteurs en clients(commandes) est alors de 2%.

Exemple site BtoB :

vous avez 100 visiteurs par jour, 5 d’entre eux s’inscrivent via votre formulaire pour une demande de devis, le taux de conversion de visiteurs en leads est alors de 5%

Attention : le taux de conversion est parfois calculé sur le nombre de visites (sessions) et non de visiteurs (utilisateurs). Le taux sera plus favorable en prenant en compte les visiteurs. En effet, les visiteurs peuvent venir plusieurs fois sur votre site, la moyenne est de 1,3 visites par visiteur.

Ce taux est une KPI (indicateur de suivi) indispensable dans le tableau de bord du e-commerçant et dans l’acquisition de leads en BtoB via un formulaire par exemple.

Les taux de conversion par secteur d’activité

Dans l’e-commerce on évoque souvent un taux de 2% en moyenne nationale. Ce taux est calculé sur les visites et non sur les visiteurs. Le taux moyen sur les visiteurs, en France, est de 3%.

Chaque secteur d’activité aura des variations liées :

  • à son offre et sa clientèle
  • à son marché
  • à sa concurrence

taux de conversion

Vous pourrez comparer vos taux avec celui de votre secteur d’activité.

Optimiser son taux de conversion

Pourquoi optimiser votre taux ?

Faites un simple calcul :

Votre taux de conversion est de 2% -> vous avez 10 000 visiteurs par mois -> votre panier moyen est de 50€ on en déduit votre chiffre d’affaire à 0,02 * 10 000 * 50 = 10 000 €

Imaginez que vous optimisiez votre taux de conversion à 3%.
Votre taux de conversion est alors de 3% -> vous avez toujours 10 000 visiteurs par mois -> votre panier moyen est de 50€, on en déduit alors votre chiffre d’affaire à 0,03 * 10 000 * 50 = 15 000 € soit 50% d’augmentation de CA pour 1% de plus sur le taux de conversion.

Pour 10% d’augmentation de CA, c’est 0,2% en plus sur votre conversion.

Vous comprenez bien l’intérêt de gagner quelques points de conversion.

Pour optimiser votre taux de conversion, vous pouvez agir sur ces leviers :

  • une acquisition ciblée de vos visiteurs
  • une offre claire et alignée avec votre audience
  • des fiches produits soignées et documentées (visuels, descriptions…)
  • un site ergonomique optimisé pour l’expérience utilisateur (UX)
  • une animation commerciale personnalisée
  • un site performant (vitesse de chargement, pas de bugs…)
  • un site accessible sur plusieurs supports
  • des services adaptés à votre offre / cibles (livraison, paiement, SAV…)
  • la rassurance (avis clients, témoignages, certifications…)

et d’autres encore !

Tout ce que l’on mesure s’améliore ! L’analytique est la clé pour réussir à optimiser votre conversion.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager 😉

Vincent Druelle conseiller en développement commercial pour les TPE et PME
Vincent DRUELLE
Fondateur et conseiller en développement commercial des TPE et PME avec internet. Formateur dans les grandes écoles. Membre ADN OUEST et CPME44. Ambassadeur ECN.

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