Table des matières
Vous avez un projet e-commerce?
Et vous ne savez pas comment le mener à bien pour pour être rentable ?
L’apparition du e-commerce
Le e-commerce, qu’est-ce que c’est ?
L’historique du e-commerce
L’e-commerce est né en France dans les années 90 grâce au minitel qui a fait les beaux jours de La Redoute et des 3Suisses, sans oublier les fameux 3615, avec la voyance, ses messageries roses qui ont fait la fortune de Xavier Niel, patron de FREE.
C’est aux USA que la première transaction à distance par carte bancaire s’est faite en 1994 par Phil Brandenberger qui a acheté un album de Sting à 12,48$. Le New York Times qui couvrait cet événement déclarait : « « derrière un petit clic pour un individu se cache un grand pas pour l’économie ». On connaît la suite…
L’arrivée du haut-débit dans les années 2000 a marqué la fulgurante ascension de l’e-commerce.
Des acteurs américains ont été propulsés comme start-up : Amazon, AOL, Ebay.
Le Parlement européen et le Conseil ont adopté le 8 juin 2000 une directive européenne sur le commerce électronique (Directive 2000/31/CE du Parlement européen et du Conseil relative à certains aspects juridiques des services de la société de l’information, et notamment du commerce électronique, dans le marché intérieur). Celle-ci a été transposée en France par la loi pour la confiance dans l’économie numérique de 2004.
Dans les années 2010, avec l’émergence des smartphones, le m-commerce a fait son apparition. Les pays émergeants essentiellement connectés par le mobile développent ce marché.
La généralisation des technologies (datacenters, applications informatiques, sites web…) et une harmonisation des règles internationales permet aujourd’hui d’acheter des produits ou services à l’autre bout de la planète. Les échanges commerciaux sont plus simples et l’e-commerce ne connait pas de frontières à son expansion.
A ce jour, il est donc possible pour des particuliers comme pour des professionnels de vendre ou acheter des produits et services en ligne.
Continuons notre définition de l’e-commerce…
L’évolution du e-commerce
Le marché de l’e-commerce dans le monde
- Amazon (233 milliards – Etats-Unis)
- JD.com (56 milliards – Chine)
- Alibaba (40 milliards – Chine)
- Ebay (11 milliards – Etats-Unis)
- Rakuten (10 milliards – Japon)
Le marché de l’e-commerce (France)
- La mode
- Les produits culturels
- Les jeux et jouets
- Le tourisme
Les études recensent plus de 203 000 sites e-commerce actifs en France (2019).
Je vous invite à découvrir les études de la FEVAD qui vous apporteront des données sur le marché de la vente en ligne.
Les différentes formes de e-commerce
Les Marketplaces
Les Pure-Players
Comment bien lancer son e-commerce ?
Les 10 règles d’or pour créer un site e-commerce rentable :
L’OFFRE
Votre offre doit être différenciante et se démarquer par rapport à vos concurrents. Apporter ce petit plus, que cela soit sur le tarif,l’innovation ou sa valeur ajoutée.LA CIBLE
Bien définir sa cible est primordial à la pérennité de votre entreprise. Des cibles plus qualifiées permet de développer ses ventes et maîtriser son budget d’acquisition de trafic.Demandez-vous quel est son âge, ses habitudes, à quel besoin vous répondez. Je vous invite à définir votre persona marketing.L’ANIMATION COMMERCIALE
Maîtrisez le e-merchandising. Cela peut passer par des promotions, soldes, ventes privées. Il est important de convertir vos visiteurs en clients puis de les fidéliser à l’aide d’actions commerciales comme du parrainage, un programme de fidélité.L’EXPERIENCE CLIENT
Offrir la meilleure expérience pour le fidéliser et le faire revenir chez vous.La relation avec le client est une priorité puisqu’elle influence fortement l’acte d’achat.LA COMMUNICATION
L’art d’acquérir vos clients sur votre site. Pour cela on met en place une stratégie de communication en alliant au mieux tousles leviers digitaux (e-mailing, réseaux sociaux, moteurs de recherche)LA LOGISTIQUE
La logistique est un indispensable si vous vendez des produits physiques. La délivrabilité de votre offre doit être maîtrisée pour offrir le meilleur service et une satisfaction client optimisée.LES COMPETENCES
Il faut maîtriser en interne et en externe vos nombreuses compétences.
LES PERFORMANCES TECHNIQUES
Choisir la bonne solution technique est aussi une clé de la réussite. Elle doit être performante sur desktop et mobile et offrir toutes les fonctionnalités nécessaires à vos clients. N’oubliez pas l’interfaçage avec votre gestion commerciale, plateforme e-mailing, CRM…afin d’automatiser les flux et vous concentrer sur votre coeur de métier.
PILOTAGE – ANALYTIQUE
Suivez vos indicateurs au quotidien pour optimiser au mieux l’expérienceutilisateur et l’ergonomie de votre site. Vous gagnerez en performance commerciale (plus de conversion, plus de marges, baisse des charges…)LE JURIDIQUE
Il ne faut surtout pas négliger cet aspect, en s’intéressant bien au cadre légal de votre site : RGPD, mentions légales, CGV, etc.
Les solutions e-commerce
On recenserait plus de 350 solutions e-commerce à travers le Monde. Très peu sont finalement utilisées à l’international fédérant une large communauté ou ayant des références de renom.
Voici le classement des solutions les plus utilisées au Monde selon Wappalyser :
- Woocommerce est une extension pour WordPress, largement utilisé pour de petites activités de ventes en ligne
- Shopify est une solution américaine en mode SAAS (abonnement), pour démarrer son activité
- Magento solution américaine open-source qui vient d’être achetée par Adobe, pour des plus gros e-commerce (PME au grand compte)
- Prestashop est une solution française open source et en SAAS, adaptée pour les TPE et PME.
Pour des projets internationaux vous avez également Hybris (SAP), Demandware, ATG, Websphere (IBM).
Ces solutions sont à sélectionner après avoir défini les spécifications fonctionnelles et techniques. Si par exemple le premier jour des soldes vous savez que vous avez des milliers de commande, oubliez Shopify, Prestashop…elles ne tiendront pas la charge.
L’avenir de la vente en ligne
Une stratégie digitale et un business plan e-commerce sont alors indispensables pour bien intégrer cet éco-système et vous développer sur votre marché.
Si vous avez apprécié cette définition du e-commerce, partagez-la ! 😉
Vous avez un projet e-commerce?
Et vous ne savez pas comment le mener à bien pour pour être rentable ?