Amazon dash button: fausse bonne idée !

Amazon a testé aux USA le dash button et le lance chez nous!

Il s’agit d’un boitier équipé d’un bouton, d’une pile, d’une carte wifi et qui permet avec une simple pression sur le bouton de commander des consommables.

Car oui, l’intérêt de ce concept est de ne pas manquer de ses fameuses dosettes, sachets en tous genres, de ses pâtes préférées, de ses lames de rasoir et la liste est sans fin!

Voir la présentation du produit en vidéo en bas de l’article.

Cela peut paraître séduisant de prime abord dans ce monde où tout va trop vite et que nos heures sont comptées!

Mais il y a un hic…

Ceux qui me connaissent savent bien que j’aime les nouvelles technologies tant qu’elles restent au service de l’homme. Oui, bien c’est le cas non?!

Ce produit est une abération!

Nous sommes entrés dans une ère où nous devons faire attention plus que jamais à notre environnement écologique et social…

Chaque habitation est censée avoir plusieurs de ces produits chez soi, première abération écologique ! Nous n’avons pas assez d’appareils dans nos foyers? Pourquoi ne pas utiliser son smartphone, son ordinateur ou sa tablette? Non, continuons à produire des accessoires…

Nous aurons moins besoin de sortir et d’aller faire nos courses, quel sera l’impact sur l’emploi des gens travaillant en magasin? Nous n’avons pas assez de demandeurs d’emploi…

Les multinationales vont pouvoir rentrer chez vous et donc ne pas vous laisser le choix! Vous ne vérifierez pas le prix de ce que vous achetez, ne comparerez plus les alternatives proposées! Vous Pactisez avec Amazon et les grandes marques! Les petits producteurs, petites marques n’ont qu’à bien s’accrocher car les temps à venir seront difficiles!

Pour finir, c’est aussi réduire le rôle de consommacteur à celui de consommateur infantilisé.

Vous l’aurez compris je ne suis pas favorable à l’émergence de ce produit car ne suis pas pour une mondialisation effrénée privée de nos libertés ! Oui à la digitalisation, quand elle est au service de la santé, de l’environnement, de l’emploi, de notre bien être.

Et vous, qu’en pensez vous?

Vincent Druelle

Vincent Druelle

Je vous accompagne sur votre stratégie digitale et convertis votre trafic en clients

Si vous avez aimé ce contenu, n’hésitez pas à le partager à vos proches, vos collègues à qui cela pourrait être utile !

Plusieurs vidéos et articles sont mis en ligne chaque semaine, pour ne pas les louper, retrouvez nous sur les réseaux sociaux :