Consultant en stratégie digitale

Sa mission est de définir la stratégie digitale qui désigne la stratégie d’une entreprise ou d’une marque au travers des canaux digitaux.
Définir les objectifs et les moyens pour les atteindre, ainsi que les indicateurs à suivre.

Méthodologie du consultant en stratégie digitale

3 étapes clés pour définir une stratégie digitale

Etape 1

Je diagnostique votre stratégie d’entreprise, votre marché, votre concurrence, votre business model, vos cibles et vos objectifs.

Etape 2

Nous comblons les lacunes et consolidons vos forces. Nous sondons vos clients. Nous co-définissons les objectifs, KPI digitaux.

Etape 3

Je rédige un livrable avec :

  • vos objectifs digitaux
  • vos KPI digitaux

Ces objectifs vous permettront de définir les moyens à mettre en oeuvre.

Les outils utilisés par le consultant en stratégie digitale

  • Business model canvas
  • SWOT
  • Carte d’empathie
  • Enquêtes/sondages
  • Outils web

Le consultant définira votre tunnel de vente

Définir les moyens et les ressources

  • Acquérir un trafic qualifié sur les canaux de communication où se trouvent vos cibles
  • Convertir vos leads en prospects ou clients sur votre site vitrine ou e-commerce
  • Fidéliser vos clients et transformez les en ambassadeurs
tunnel de vente

Définir vos investissements digitaux

    Simulateur développé par mes soins et utilisable pour les sites vitrines et e-commerce :
  • S’adresse aux créateurs, TPE et PME
  • Estimer vos investissements en partant de votre CA
  • Visualiser la rentabilité et ROI
  • Comparer vos données à celles de votre secteur d’activité
  • Thématiques abordées : place de marché, logistique, transport, paiement, acquisition de trafic, marketing
  • Vous familiariser avec des indicateurs (kpi) propres au digital
  • En option : le compte de résultat pour votre business plan
business plan digital e-commerce

J’ai conçu et utilise cet outil depuis de longues années afin de poser des hypothèses financières qui vous éclaireront sur la rentabilité de vos investissements et vous aideront à prendre les bonnes décisions.

Le consultant en stratégie digitale peut spécifier votre projet

Définir les spécifications fonctionnelles et identifier les professionnels :

  • šRédiger un cahier des charges fonctionnel, les spécifications techniques
  • Consulter des prestataires ou chiffrer en interne (J/H)
  • Sélectionner les prestataires ou les ressources internes en capacité d’atteindre les objectifs , de tenir le budget et le planning
  • šMobiliser des ressources internes pour le projet (transmission d’informations, création de contenus, test et recettes…)

Je peux vous accompagner en AMOA dans cette phase de définition de votre cahier des charges fonctionnel.

Spécification projet internet

Le consultant en stratégie digitale vous accompagne dans votre projet

Gestion de projet :

  • šManager : définir le rôle de chaque membre identifié sur le projet et les interlocuteurs
  • Organiser : coordonner les ressources et les planifier
  • S’assurer de l’investissement des prestataires et du client pour garder le cap
  • šÊtre force de recommandation, facilitateur
  • šTester et recetter avant mis en production

Après plus de 18 ans de gestion de projet (industrie + digital), je mets à votre disposition mon savoir faire dans le pilotage de projet.

Conception du projet web et gestion de projet

Le consultant en stratégie digitale teste et optimise

Optimiser l’acquisition de trafic, la conversion et la fidélisation :

  • šAnalyser les indicateurs mis en place (KPI)
  • šMesurer les actions menées (SEO, SEA, inbound marketing)
  • šRéaliser des actions en test A/B afin d’optimiser les leviers d’acquisition et de conversion
  • Optimiser l’expérience utilisateur: l’animation commerciale, le copywriting, les landings pages, l’ergonomie…
  • Expérimenter encore et encore jusqu’à atteindre les objectifs avec un ROI positif

Tout ce que l’on mesure s’améliore ! Il est nécessaire de créer un tableau de bord et d’expérimenter encore et encore pour atteindre ses objectifs.

Optimisation site web et analytique

Besoin d’un consultant en stratégie digitale ?

Vous êtes :

  • šune start-upentreprise en BtoB ou BtoC et avez besoin de développer vos ventes
  • šune agence web, de communication et avez besoin d’une expertise
  • un cabinet d’expertise comptable et souhaitez fiabiliser les investissements digitaux de vos clients
  • une couveuse, une pépinière, CCI, association et souhaitez accompagner vos locataires dans leur développement

Je vous invite à me contacter afin de faire un point sur vos besoins.

developper son entreprise strategie digitale

consultant stratégie digitale

Vincent DRUELLE

Vincent DRUELLE

Consultant en stratégie digitale et ecommerce