Le blog de Very Digital
business model canvas
Un business model décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l’argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière, et pour quel bénéfice.
Il s’agit de décrire en quelque sorte votre activité.
Un business model doit être agile, évolutif car les temps changent, votre offre et vos clients aussi. Le business model que vous allez définir cette semaine pourrait être différent dans 6 mois ou 1 an si vous devez pivoter et changer de direction. Si c’est le cas c’est sans doute que vous n’aurez pas assez consolidé en amont votre proposition auprès de votre cible idéale.
Il existe une infinie de business models, mais tous ou presque ont les mêmes racines :
  • Vente de biens ou services
  • Vente d’espaces publicitaires
  • Vente d’abonnement ou location
Le business model vous aide, entre autre, à répondre à ces questions :
  • Est-ce que mon offre répond à un véritable besoin pour mes clients?
  • Quelle différenciation est proposée ?
  • Comment adresser mon offre à ma clientèle ?
  • Quelles sont mes ressources ?
  • Quelle stratégie commerciale adopter ?
  • Quels sont mes principaux postes de revenus et de dépenses ?
Bref, vous aurez à identifier tous les points du schéma ci-après:
business model
A ce stade, vous pouvez vous sentir un perdu ! Rassurez-vous, il existe une approche pour le concevoir sans avoir fait bac+12 😉
Avec mes clients, j’utilise régulièrement la méthode du Business Model Canvas développée par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans leur ouvrage intitulé Business Model Nouvelle Génération.
Il permet de représenter en une seule page, au travers d’un canevas, l’ensemble de votre modèle économique.
N’hésitez pas à télécharger le canevas ci-dessous. Vous pouvez l’imprimer sur un format A3 minimum, sinon l’utiliser en fond de diapositive sur Power Point ou Keynote par exemple.
business model canvas
Le canvas est composé de 9 cases :
  • Les clients
  • L’offre
  • Les canaux
  • La relation client
  • Les revenus
  • Les ressources clés
  • Les activités clés
  • Les partenaires clés
  • Les coûts
Vous devrez toutes les remplir !
Un conseil, faites le au moins à deux personnes, habituées à l’entreprenariat, la vente, la gestion pour que les résultats soient pertinents.
Sur papier, utilisez les post-it avec des couleurs différentes. J’utilise une couleur quand je suis sûr d’un poste et une autre quand il s’agit d’une alternative, une option…
Je vous propose de visualiser une vidéo ludique sur cette méthode (en anglais mais accessible)
Comme le montre la vidéo, vous pouvez commencer par définir vos clients. Sâchez que parfois nous commencons par l’offre (création de valeur).
Il est important de commencer par la moitié droite du canvas qui est dédiée à la génération de revenus quant à la moitié gauche à l’identification des charges.
Voici quelques exemples, que vous trouverez aussi sur Google Images ou Pinterest en saisissant « business model canvas »
Mon premier Business model canvas qui a dû évolué 3 fois depuis ma création… Je l’ai réalisé sous Power Point.
business model
Les avantages du business model canvas sont de pouvoir :
  • visualiser votre activité sur un seul document
  • le rendre agile et suivre les évolutions de votre entreprise
  • de créer autant de versions que vous avez besoin
  • facile et rapide à prendre en main
  • permet de synthétiser votre business, de prendre du recul et de pouvoir l’expliquer

N’oubliez pas de l’ajouter à votre business plan !

Alors convaincu ?

Vincent Druelle consultant en stratégie digitale et e-commerce Vincent DRUELLE
Consultant en stratégie digitale et e-commerce !
Bureau: 0972 582 564
Me contacter
Linked In
Twitter
Rejoignez le groupe MEETUP pour booster votre tunnel de vente