9 conseils pour choisir son prestataire web ?

Vous cherchez un prestataire web technique (webdesigner, développeur, référenceur…) freelance ou en agence ?
ou vous souhaitez changer de prestataire web car le vôtre ne vous convient plus ?
Suivez ces 9 recommandations qui vous aideront à faire votre sélection dans les meilleures conditions !

9 conseils pour choisir son prestataire web

  1. Rédigez une expression de besoin, un cahier des charges (bien définir votre projet, son périmètre, vos objectifs et comparer les offres des prestataires)
  2. Privilégiez les prestataires conseillés par les éditeurs de solutions (une garantie supplémentaire que le prestataire maîtrise mieux les outils, la méthodologie et le cahier des charges des éditeurs)
  3. « Auditez » votre prestataire (taille, organisation, ressources humaines, turnover, pérennité et compétences, off shore)
  4. Les références commerciales du prestataire (étudiez les, contactez les afin d’en apprendre plus sur les forces et faiblesses des prestataires que vous avez identifié)
  5. Sollicitez votre réseau (un cercle proche peut vous permettre de rencontrer des personnes de confiance, même si cela ne fait pas tout)
  6. Les offres commerciales (la capacité du prestataire à être réactif et à répondre à votre problématique, vous remettre une offre compréhensible, détaillée, adaptée à vos objectifs, à votre budget)
  7. Faites une enquête financière (collaborer avec un prestataire rentable vous assurera une certaine pérennité et vous apportera des garanties)
  8. Analysez l’e-réputation de vos prestataires ( utilisez votre moteur de recherche préféré, allez sur les réseaux sociaux et faites vous une idée via des commentaires, avis…tout en gardant du recul)
  9. Assurez la pérennité de vos données ( vous allez confier votre outil de travail, surtout si vous faites de l’ecommerce. Vous êtes propriétaire de vos données, pensez à en faire des sauvegardes en cas de fermeture de l’entreprise ou de conflit avec celle-ci)

Choisir un bon prestataire vous permettra de dormir sur vos 2 oreilles, vous accompagnera dans votre croissance !