45% des sites e-commerce ne sont pas rentables !*
soit 90 000 e-commerces perdent de l’argent đ±Ne pas ĂȘtre rentable, c’est soit ne pas gĂ©nĂ©rer assez de revenus et/ou dĂ©penser trop ! Basique.
Certaines stratĂ©gies de conquĂȘte de marchĂ© font que certains e-commerces ne seront pas rentables pendant de nombreuses annĂ©es (Ex: Amazon), mais tout cela a Ă©tĂ© plus ou moins anticipĂ©.
Je vais vous lister les erreurs courantes que j’ai pu identifiĂ© Ă travers mes audits et ma veille.
đš 10 raisons qu’un e-commerce est non rentable :
đ Absence de stratĂ©gie, d’Ă©tude de marchĂ© et de business planđ L’offre n’est pas assez diffĂ©renciante et/ou le marchĂ© trop faible
đ Le volume de trafic qualifiĂ© est trop faible
đ Les coĂ»ts d’acquisition sont trop Ă©levĂ©s
đ La concurrence est trop importante, le marchĂ© est saturĂ©
đ Votre logistique est dĂ©faillante et/ou coĂ»te trop cher
đ Votre parcours client ne convertit pas assez
đ Des coĂ»ts opĂ©rationnels trop Ă©levĂ©s
đ Manque de compĂ©tences et parfois des prestataires
đ L’absence de pilotage (KPI)
2024 sera l’annĂ©e de la quĂȘte de la rentabilitĂ© !
En effet, la situation Ă©conomique actuelle freine les investissements.
Un e-commerce rentable sur ses fonds propres aura une bien meilleure valorisation qu’un e-commerce dopĂ© aux investissements financiers.
Avec l’inflation et la perte de pouvoir d’achat des particuliers et professionnels, le prix reste le critĂšre de choix N°1. Les internautes prennent le temps de comparer, bien plus qu’avant.
đ Ă l’approche du Black Friday, soyez trĂšs trĂšs vigilants Ă ne pas faire trop de promos car vos marges vont en prendre un coup !
Essayez surtout de vous débarrasser de vos invendus, de votre sur-stock pour retrouver de la trésorerie.
* Source FEVAD 2023