45% des e-commerces non rentables

Table des matières

45% d'ecommerces non rentables v2

45% des sites e-commerce ne sont pas rentables !*

soit 90 000 e-commerces perdent de l’argent 😱

Ne pas être rentable, c’est soit ne pas générer assez de revenus et/ou dépenser trop ! Basique.

Certaines stratégies de conquête de marché font que certains e-commerces ne seront pas rentables pendant de nombreuses années (Ex: Amazon), mais tout cela a été plus ou moins anticipé.

Je vais vous lister les erreurs courantes que j’ai pu identifié à travers mes audits et ma veille.

🚨 10 raisons qu’un e-commerce est non rentable :

👉 Absence de stratégie, d’étude de marché et de business plan
👉 L’offre n’est pas assez différenciante et/ou le marché trop faible
👉 Le volume de trafic qualifié est trop faible
👉 Les coûts d’acquisition sont trop élevés
👉 La concurrence est trop importante, le marché est saturé
👉 Votre logistique est défaillante et/ou coûte trop cher
👉 Votre parcours client ne convertit pas assez
👉 Des coûts opérationnels trop élevés
👉 Manque de compétences et parfois des prestataires
👉 L’absence de pilotage (KPI)

2024 sera l’année de la quête de la rentabilité !

En effet, la situation économique actuelle freine les investissements.

Un e-commerce rentable sur ses fonds propres aura une bien meilleure valorisation qu’un e-commerce dopé aux investissements financiers.

Avec l’inflation et la perte de pouvoir d’achat des particuliers et professionnels, le prix reste le critère de choix N°1. Les internautes prennent le temps de comparer, bien plus qu’avant.

🛑 À l’approche du Black Friday, soyez très très vigilants à ne pas faire trop de promos car vos marges vont en prendre un coup !
Essayez surtout de vous débarrasser de vos invendus, de votre sur-stock pour retrouver de la trésorerie.

* Source FEVAD 2023

Partagez sur vos réseaux sociaux
LinkedIn
Facebook
Twitter
Votre Business Plan Ecommerce Offert !

Un outil unique en France pour vous aider à mesurer la rentabilité de votre projet e-commerce.
Incluant les places de marché, le webmarketing…
+ Un tutoriel vidéo offert

business plan ecommerce et compte de resultats
Articles récents
Vincent Druelle
Vincent Druelle

Après un début de carrière dans l'industrie, Vincent a rejoint en tant qu' associé, en 2006 une TPE de vente d'équipements sportifs qui a généré 1M € de CA grâce notamment à l'e-commerce.
Suite à la crise financière de 2008, il a été obligé de liquider l'entreprise par faute de clients.

Après une formation d'un an au Digital Campus de Paris, il a oeuvré en consultant e-commerce chez Synolia, agence e-commerce et CRM oùil a accompagné des entreprises comme Coca Cola, Trigano, Distrame, Citypharma...,

Vincent a créé Very Digital en 2016, un cabinet de conseil de freelances, pour permettre aux TPE et PME de développer leur activité grâce à internet.

Formé à l'énnéagramme et certifié en neurosciences, il met ses compétences au service de ses clients pour améliorer les relations humaines et optimiser les parcours clients grâce à la neuroergonomie, pratique unique en France.

Une méthode originale a été conçue basée sur la posture et les compétences afin d'avoir un impact positif sur ses clients.

Il a co-conçu en 2019 la seule formation e-commerce 360°, de 30h pour E-commerce Nation pour qui il intervient en mentorat auprès de porteurs de projets et professionnels du digital.

Vincent reverse 1% du CA en dons à des associations de protection de l'environnement.