45% des e-commerces non rentables

Table des matiĂšres

45% d'ecommerces non rentables v2

45% des sites e-commerce ne sont pas rentables !*

soit 90 000 e-commerces perdent de l’argent đŸ˜±

Ne pas ĂȘtre rentable, c’est soit ne pas gĂ©nĂ©rer assez de revenus et/ou dĂ©penser trop ! Basique.

Certaines stratĂ©gies de conquĂȘte de marchĂ© font que certains e-commerces ne seront pas rentables pendant de nombreuses annĂ©es (Ex: Amazon), mais tout cela a Ă©tĂ© plus ou moins anticipĂ©.

Je vais vous lister les erreurs courantes que j’ai pu identifiĂ© Ă  travers mes audits et ma veille.

🚹 10 raisons qu’un e-commerce est non rentable :

👉 Absence de stratĂ©gie, d’Ă©tude de marchĂ© et de business plan
👉 L’offre n’est pas assez diffĂ©renciante et/ou le marchĂ© trop faible
👉 Le volume de trafic qualifiĂ© est trop faible
👉 Les coĂ»ts d’acquisition sont trop Ă©levĂ©s
👉 La concurrence est trop importante, le marchĂ© est saturĂ©
👉 Votre logistique est dĂ©faillante et/ou coĂ»te trop cher
👉 Votre parcours client ne convertit pas assez
👉 Des coĂ»ts opĂ©rationnels trop Ă©levĂ©s
👉 Manque de compĂ©tences et parfois des prestataires
👉 L’absence de pilotage (KPI)

2024 sera l’annĂ©e de la quĂȘte de la rentabilitĂ© !

En effet, la situation Ă©conomique actuelle freine les investissements.

Un e-commerce rentable sur ses fonds propres aura une bien meilleure valorisation qu’un e-commerce dopĂ© aux investissements financiers.

Avec l’inflation et la perte de pouvoir d’achat des particuliers et professionnels, le prix reste le critĂšre de choix N°1. Les internautes prennent le temps de comparer, bien plus qu’avant.

🛑 À l’approche du Black Friday, soyez trĂšs trĂšs vigilants Ă  ne pas faire trop de promos car vos marges vont en prendre un coup !
Essayez surtout de vous débarrasser de vos invendus, de votre sur-stock pour retrouver de la trésorerie.

* Source FEVAD 2023

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Picture of Vincent Druelle
Vincent Druelle

AprĂšs un dĂ©but de carriĂšre dans l'industrie, Vincent a rejoint en tant qu' associĂ©, en 2006 une TPE de vente d'Ă©quipements sportifs qui a gĂ©nĂ©rĂ© 1M € de CA grĂące notamment Ă  l'e-commerce.
Suite à la crise financiÚre de 2008, il a été obligé de liquider l'entreprise par faute de clients.

AprĂšs une formation d'un an au Digital Campus de Paris, il a oeuvrĂ© en consultant e-commerce chez Synolia, agence e-commerce et CRM oĂčil a accompagnĂ© des entreprises comme Coca Cola, Trigano, Distrame, Citypharma...,

Vincent a créé Very Digital en 2016, un cabinet de conseil de freelances, pour permettre aux TPE et PME de développer leur activité grùce à internet.

Formé à l'énnéagramme et certifié en neurosciences, il met ses compétences au service de ses clients pour améliorer les relations humaines et optimiser les parcours clients grùce à la neuroergonomie, pratique unique en France.

Une méthode originale a été conçue basée sur la posture et les compétences afin d'avoir un impact positif sur ses clients.

Il a co-conçu en 2019 la seule formation e-commerce 360°, de 30h pour E-commerce Nation pour qui il intervient en mentorat auprÚs de porteurs de projets et professionnels du digital.

Vincent reverse 1% du CA en dons Ă  des associations de protection de l'environnement.