Vous êtes porteur de projet, créateur et souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Vous êtes une TPE ou PME qui souhaite développer ses ventes grâce à l’e-commerce ?
Cet article est fait pour vous !
A la demande de la Digital Week, je suis intervenu pour animer un atelier afin de sensibiliser les professionnels du e-tourisme à adopter les bons réflexes pour réussir leur e-commerce.
Vous pouvez retrouver l’événement qui a eu lieu au siège de la Caisse d’Epargne, à Nantes
Les 10 règles d’or que je vais vous exposer sont valables pour le retail, le tourisme…
Chiffres clés e-tourisme et e-commerce
J’ai compilé des données glanées à la FEVAD et autres sites spécialisés en tourisme.
On peut retenir que de plus en plus de consommateurs se renseignent et achètent leurs séjours en ligne (55%). De plus en plus sur mobile.
La part du marché en ligne atteint bientôt les 50%. Les agences physiques qui se digitalisent ont encore de beaux jours devant elles si le conseil et la relation client sont à la hauteur des attentes de leurs acheteurs.
C’est un public volatile qui prend son temps et n’hésite pas à comparer pour trouver le voyage au meilleur prix ou celui qui répond aux attentes (originalité de l’offre, services…)
E-commerce et e-tourisme font bon ménage. Le e-tourisme est les 3ème secteur d’activité en CA (en ligne) en France.
Le top 3 des sites de e-tourisme
Ci après la liste de 20 acteurs incontournables de l’e-tourisme (les plus visités ):
Les bonnes pratiques pour vous lancer dans l’e-commerce
Dans l’e-commerce on évoque souvent un taux de 2% en moyenne nationale. Ce taux est calculé sur les visites et non sur les visiteurs. Le taux moyen sur les visiteurs, en France, est de 3%.
Dans l’e-tourisme le taux moyen serait de 4,3%.
Comment réussir votre e-commerce ? Un ensemble de bonnes pratiques que vous devez maîtriser ou déléguer :
- WebMarketing
- Achat/Vente
- Relation client
- Technologies d’internet
- Posture d’entrepreneur
Sans plus attendre je vous liste selon les 10 règles d’or pour réussir votre e-commerce dans l’e-tourisme :
- une OFFRE différenciante (par le prix, son originalité, ses services…)
- une CIBLE maîtrisée (faites vos personae pour chaque cible et détecter en quoi vous répondez à leurs attentes, problèmes, voire souffrances)
- une ANIMATION COMMERCIALE percutante et adaptée à la saisonnalité (Promos, ventes flash, cadeaux, parrainage…)
- des E-SERVICES adaptés aux attentes de vos cibles (moteur de recherche, de recommandation, de réservation en ligne…)
- une COMMUNICATION qualitative sur les canaux où se trouvent vos cibles, choix de la ligne éditoriale (attention à appréhender le budget en amont )
- une EXPERIENCE CLIENT adaptée aux attentes de vos cibles (Facilitée de navigation et de trouver le produit, personnalisation, ergonomie… )
- une MOBILITE optimisée avec un site en responsive facile à utiliser et/ou une application mobile
- une RELATION CLIENT qui prendra soin de vos prospects et clients (conversion et fidélisation)
- les PERFORMANCES du site permettront d’augmenter les conversions (vitesse site, page 404, failles de sécurité…)
- une ANALYTIQUE qui permette de répondre aux indicateurs de performance liés à vos objectifs. Ce que l’on mesure, s’améliore ! Adoptez une démarche itérative d’optimisation en continue.
En règle générale, si vous répondez à ses 10 aspects essentiels vous devriez performer !
Vous pouvez retrouver l’intégralité de ma présentation au #tourismedigitalday : Télécharger la présentation en pdf
Avant de vous lancer, n’hésitez pas à chiffrer votre projet sur la partie vente et webmarketing, cette dernière souvent négligée pourrait faire échouer votre projet et je vous en parle en connaissance de cause. Je propose un business plan digital pour sécuriser votre projet que vous retrouverez sur mon site Audit-site-ecommerce.com
Bonne continuation dans votre projet !
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